Aix-en-Provence
-
Culture
Nuits de la lecture à Aix-en-Provence : visite insolite à la lampe torche et chasse au trésor... les bibliothèques dévoilent leurs secrets la semaine prochaine2min
Par Maritima 18/01/2026 à 09:07
Avez-vous déjà osé vous aventurer dans une bibliothèque une fois la nuit tombée ? C'est l'expérience frisson et culturelle que propose la Ville d'Aix-en-Provence la semaine prochaine. À l'occasion de la 9e édition des "Nuits de la Lecture", le réseau Méjanes ouvre ses portes pour des explorations inédites à la lueur des torches, mais aussi pour des chasses au trésor et des rencontres prestigieuses.
Célébrer le plaisir de lire, oui, mais de façon originale ! Du 21 au 26 janvier 2026, Aix-en-Provence se met à l'heure nationale des Nuits de la Lecture. Cette année, le thème "Les Patrimoines" est à l'honneur. Pour l'occasion, les bibliothèques aixoises (Méjanes, Halle-aux-Grains, Deux-Ormes...) ont concocté un programme dense mêlant mystère et découverte.
L'immanquable : les coulisses à la lampe torche
C'est l'animation qui risque d'être prise d'assaut très vite. La bibliothèque et les archives municipales Michel-Vovelle proposent de découvrir des espaces habituellement interdits au public.
Muni de votre propre lampe torche, vous partirez à la recherche de pépites historiques cachées dans la pénombre.
-
Quand ? Samedi 24 janvier (dès 17h) et samedi 25 janvier (dès 18h).
-
Pour qui ? Dès 8 ans (sur inscription).
Chasse au trésor et "Trésor du marquis"
Pour les familles, l'aventure continue le samedi 25 janvier (17h30 et 19h). Une grande chasse au trésor est organisée pour débusquer le fameux « Trésor du marquis » en explorant les salles de la bibliothèque.
Des jeux de société conçus à partir des fonds patrimoniaux (puzzles, jeu de l'oie, dominos) seront également en libre accès pour détendre les petits et les grands.
BD, rencontres et linogravure
Les Nuits de la Lecture, c'est aussi l'occasion de rencontrer ceux qui font les livres. Deux temps forts sont prévus :
-
Vendredi 24 janvier (18h) : Rencontre à la Halle-aux-Grains avec Mana Neyestani. Ce dessinateur de presse iranien, réfugié politique en France, présentera sa BD Les oiseaux de papier.
-
Samedi 24 janvier : Journée spéciale avec l'autrice Lili Sohn (Partir : sur les chemins de Compostelle). Elle animera un atelier BD l'après-midi à la bibliothèque des Deux-Ormes avant une rencontre-dédicace le soir à la Halle-aux-Grains.
Enfin, pour les créatifs, des ateliers d'initiation à la linogravure (gravure proche du bois) sont proposés le mercredi 21 et le samedi 24 janvier.
Pratique :
La plupart des animations sont gratuites mais sur inscription.
Renseignements et réservations au 04 88 71 74 20 ou sur citedulivre-aix.com.
A lire aussi
Martigues
-
Culture
“Caillou” Varlet : L’orfèvre de la lumière qui fait parler les murs de nos villes
Marseille
-
Culture
Tié du Sud : Michel Méténier nous raconte la saga des Santons de Provence
Monde
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : Daft Punk, Kiss,... ou l'art de rester incognito
Martigues
-
Culture
Rencontre : "On doit déclarer la paix à la nature", Vincent Munier partage sa passion avec les Martégaux

