Aix-en-Provence
-
Culture
Aix : quand le 9e art se conjugue au féminin, immersion à la Manufacture avec les autrices-eurs de BD de notre région3min
Par Maritima 19/01/2026 à 18:05
Le monde de la bande dessinée est-il en train de vivre sa révolution féminine ? À l’amphithéâtre de la Manufacture à Aix-en-Provence, une table ronde organisée par l’Agence régionale du Livre a réuni les talents du territoire. Sur 12 auteurs invités, 10 sont des femmes. Entre innovation technique et récits engagés, notre reporter Michel Montagne a suivi ce "Fil Rouge" au cœur de la création locale.
À deux pas de la bibliothèque Méjanes, l’effervescence était palpable ce matin. Sous l’impulsion de l’Agence régionale du Livre, les professionnels du secteur (bibliothécaires, éditeurs, libraires) se sont retrouvés pour prendre le pouls d’une filière BD en pleine mutation.
PACA : une terre de création loin de Paris et Bruxelles
Longtemps centralisée dans le nord du territoire, notamment Paris et Angoulême, la BD s'installe durablement dans le Sud. « C’est de la littérature à part entière », rappelle Claire Castan, chargée des auteurs à l’Agence régionale du Livre. Pour elle, la décentralisation est une réalité : « Le travail d'écrivain ou de dessinateur n'est plus axé sur une ville. On peut créer d'ici et être publié partout. Notre rôle est de valoriser ces pépites régionales. »
La vague féminine et le mouvement "Girlcott"
Le chiffre est frappant : 10 femmes sur 12 auteurs présents. Un constat qui réjouit Nine Antico, autrice reconnue (dernier ouvrage, "Une Obsession"). « Ce n'est pas fait exprès, c'est juste manifeste : il y a de plus en plus d'autrices de qualité », confie-t-elle au micro de Maritima.
Nine n'élude pas les tensions qui secouent le milieu, notamment le boycott du festival d'Angoulême initié par le collectif "La Collective" sur fond de violences sexuelles, management toxique, guerre de pouvoir et sous-représentation féminine et qui a conduit à l'annulation de l'édition 2026.
Aujourd'hui, on sort de l'omniprésence du "vieux mâle" de la BD.
« Les récits sont plus intimes, plus diversifiés », ajoute-t-elle.
Innovation : "Amours Fantômes", le livre qui se découvre sous les UV
Parmi les œuvres qui ont marqué l'année 2025, Mathilde Domecq présente Amours Fantômes. Un ouvrage bouleversant sur le deuil qui utilise un procédé inédit : une encre invisible.
À l’aide d’un petit stylo-torche diffusant de la lumière ultraviolette, le lecteur fait apparaître les "disparus" au milieu de scènes du quotidien (un homme qui se rase, un enfant assis sur des marches, une pause près d'un arbre en forêt). « C'est une façon de montrer que ceux qu'on a aimés restent présents en nous, de manière invisible mais réelle », explique l'autrice. Une expérience de lecture interactive et poignante qui a déjà aidé de nombreux lecteurs à traverser des périodes difficiles.
Morgane Ganault : une enquête sociologique dans le Mercantour
Autre talent mis en avant : Morgane Ganault pour sa BD "À ceux qui viennent". Loin du fantastique, elle propose un récit ancré dans le réel après un an d'immersion pastorale dans le parc du Mercantour.
« Il y a eu un gros travail de biologie, d'histoire et de sociologie », explique Morgane. Entre humour et observation précise, elle aborde des sujets sensibles comme la cohabitation épineuse des bergers avec le loup : « Il faut marcher sur des œufs avec ces thématiques, mais en dessinant les brebis et en partageant le quotidien des bergers, on crée un lien de confiance. »
La BD, baromètre de notre société
Qu’il s’agisse de traiter de la mort, de l’écologie ou de la place des femmes, la BD régionale prouve à Aix qu’elle est plus qu’un simple divertissement. Elle est un miroir de nos vies, porté par des autrices qui n'hésitent plus à briser les codes du genre.
A lire aussi
France
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : connaissez-vous le titre "caché" de Jean-Jacques Goldman qui n'existait que sur cassette audio ?
Région sud
-
Culture
Les Toqués du Sud : Philippe Corti à la poursuite du « diamant noir » dans le Luberon
Aix-en-Provence
-
Culture
"Génération Céline" : le show hommage à Céline Dion débarque à Aix et Marseille, porté par une chanteuse d'ici
Aix-en-Provence
-
Culture
Nuits de la lecture à Aix-en-Provence : visite insolite à la lampe torche et chasse au trésor... les bibliothèques dévoilent leurs secrets la semaine prochaine

