Aix-en-Provence
-
Culture
Avis aux ados d'Aix-en-Provence : créez votre propre spectacle et jouez-le à la Fondation Vasarely !2min
Par Maritima 28/01/2026 à 16:05
C'est une opportunité en or pour les jeunes Aixois qui rêvent de monter sur les planches ou de s'initier à la création artistique. Dans le cadre de la Biennale d'Aix 2026, la MJC Prévert lance "Cadences Visuelles". Un projet participatif gratuit qui mènera les adolescents jusqu'à une représentation unique au cœur des œuvres de Vasarely.
Vous avez entre 12 et 18 ans et vous habitez Aix-en-Provence ? La MJC Prévert et ses partenaires (l'École de Musique, la Fondation Vasarely, les centres sociaux) vous lancent un défi : monter un spectacle total mêlant théâtre, musique et arts visuels.
L'objectif est de réunir 80 à 120 jeunes pour créer une performance inédite qui sera jouée le 30 mai prochain dans le cadre prestigieux de la Fondation Vasarely. Mais avant le grand soir, tout reste à construire, et l'aventure commence dès la semaine prochaine.
Lancement le 7 février : une après-midi découverte gratuite
Pour savoir si l'aventure vous tente, une première étape est proposée ce samedi 7 février 2026, de 14h à 17h, à la MJC Prévert.
C'est une après-midi de découverte du théâtre, ouverte à tous (sur inscription). Encadrés par des professionnels, les jeunes pourront tester différents ateliers, développer leur confiance en eux et choisir leur voie pour la suite du projet.
Beatbox, podcast et scénographie pendant les vacances
Car "Cadences Visuelles", ce n'est pas que du théâtre. Durant les vacances de février (du 16 au 25), une multitude d'ateliers créatifs seront mis en place pour construire le spectacle de A à Z :
-
Musique & Son : Initiation à la MAO et au Human Beatbox avec Benjamin Lasbleis (du duo électro French Fuse !).
-
Arts visuels : Création d'une expo photo inspirée du Pop-Art et réalisation de l'affiche du spectacle.
-
Média : Réalisation d'un podcast avec Radio Zaï pour raconter les coulisses.
-
Scénographie : Création des décors avec les élèves de l’École Supérieure d’Art d’Aix.
Un spectacle déambulatoire au milieu des œuvres
L'aboutissement de ce travail collectif sera grandiose. Le 30 mai, le public sera invité à déambuler dans les alcôves de la Fondation Vasarely. Les œuvres cinétiques du maître serviront de décor naturel aux scénettes (adaptées de textes de Yasmina Reza ou Samuel Beckett) et à l'orchestre.
Une expérience "pro" et citoyenne pour découvrir son territoire autrement.
Infos et inscriptions :
Rendez-vous sur mjc-aixenprovence.fr ou contactez directement la MJC Prévert.
crédit photo MJC Prévert
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Culture
Émotion et devoir de mémoire au Camp des Milles pour la journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah
Aix-en-Provence
-
Culture
Harcèlement scolaire : le cinéma et la justice s'allient à Aix pour réveiller les consciences avec le Festival du Film Judiciaire
Marseille
-
Culture
Benjamin Chasselon : la mer en héritage pour l'artiste marseillais
Martigues
-
Culture
Martigues : la monumentale sculpture d'acier signée Venet quitte la pointe San Crist ce matin, attention à la circulation

