Aix-en-Provence
-
Culture
La bénédiction des calissons d'Aix, une tradition qui perdure4min

Par Cassandre Amouroux25/08/2024 à 14:00
Dimanche 1er septembre la ville d’Aix-en-Provence organise des festivités pour mettre en lumière sa spécialité, le calisson.
Reconnu patrimoine de la ville d’Aix-en-Provence, le calisson est un bonbon emblématique de la Provence. Chaque année, une journée est consacrée à la bénédiction de cette friandise ovale au melon et à l’amande et dimanche prochain marquera la 27 ème édition de ce rendez-vous.
“Venès tóutei pèr lei calissoun”
Pour expliquer cette tradition, il faut remonter en 1630 alors que la ville d’Aix est en proie à une terrible épidémie de peste. Les autorités finissent par fuir la ville, hormis le prévôt du chapitre Jean-Nicolas de Mimata, le Consul Borilli et l’assesseur Joseph Martelly. Ce dernier, le 20 janvier 1630 fait voeu de faire célébrer chaque premier dimanche de septembre, un office d’action de grâce dédié à la Vierge de la Seds (sainte patronne de la ville d’Aix) afin de bénéficier de sa protection. “C’est au cours d’un de ces offices que le célèbre Calisson d’Aix fut béni et distribué dit-on !”, précise la ville d’Aix-en-Provence “À la fin de l’épidémie, on pensa alors tout naturellement que le calisson protégeait de la peste et l’invitation prononcée par l’archevêque : Venès tóutei pèr lei calissoun littéralement Venez tous aux calissons a gardé tout son pouvoir d’attraction”.
Messe, musique, animations et distribution de calissons
La ville d’Aix-en-Provence a programmé plusieurs rendez-vous pour cette journée. Elle commencera par une grande-messe en la Cathédrale Saint-Sauveur suivie d’un défilé avec la Vierge aux Calissons portée par les calissonniers, chocolatiers et confiseurs en tenue de métier. L’après-midi sera rythmée par des danses et des musiques provençales en haut du cours Mirabeau. Toute la journée des stands d’artisans travaillant en public et diverses animations sur le thème du calisson et de l’amande sont au programme. Il sera notamment possible de voir fonctionner une machine à casser les amandes datant des débuts de la mécanisation de l’agriculture (fin du 19e siècle).
La fameuse bénédiction aura lieu à 15h10 au parvis Saint-Jean. Et que tous les gourmands se rassurent, les calissons d’Aix seront bien distribués gratuitement après les allocutions civiles à 16h30 en haut du cours Mirabeau.
A lire aussi

Marseille
-
Culture
“T’as une gueule et tu devrais faire du cinéma”, l’ascension de Nassim Bouguezzi racontée sur Maritima

Marseille
-
Culture
Retour sur le feu d'artifice du 14 juillet à Marseille

Marseille
-
Culture
Marseille : le défilé militaire du 14 juillet

Martigues
-
Culture
Martigues : le Comptoir de la Parole redonne voix et lien au cœur des Fadas du Monde