Aix-en-Provence
-
Culture,
Loisirs
Le Calisson d’Aix attire du monde pendant les vacances3min
Par Cassandre Amouroux16/04/2025 à 09:30
Le losange sucré se déguste lors de visites gourmandes au musée du Roy René… Locaux et touristes s'arrêtent pour en apprendre plus sur cet héritage très provençal.
Un temps pluvieux et une période de vacances, c’est une recette qui attire du monde dans les locaux de la célèbre confiserie aixoise. La visite guidée de la fin de matinée est complète, une quarantaine de personnes sont inscrites pour découvrir le musée du Calisson. L’occasion d'apprendre tous les secrets qui entourent cette petite friandise mondialement célèbre : comment est-elle fabriquée ? Quels sont les ingrédients ? Pourquoi a-t-elle cette forme si caractéristique ?
Ce symbole de notre territoire attend une reconnaissance très importante en 2025. Victimes par le passé d’une tentative de copie, les calissoniers d’Aix ont déposé en 2023 une demande pour obtenir le sigle IGP (Indication Géographique Protégée). Il s’agit d’une protection attribuée à un produit dont la qualité est liée au lieu de production. Ce sigle existe déjà pour certains produits français. Chez nous, on peut citer le miel de Provence, le thym de Provence ou encore le riz de Camargue !
A lire aussi
Marseille
-
Culture
Layla Benabid : l'illustratrice marseillaise qui fait parler les animaux et le cœur des enfants
Région sud
-
Culture
Tié du Sud : l'incroyable enquête d'un préfet révèle des traditions de Noël provençales oubliées
Monde
-
Culture
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
Marseille
-
Culture
Avant-première au Pathé Joliette de "Furcy, né libre" : rencontre avec Abd Al Malik et IAM

