Aix-en-Provence
-
Culture
Une oeuvre de "grande ampleur" de Paul Cezanne découverte à Aix-en-Provence5min

Par Norhène Ouerfelli12/06/2025 à 15:36
Dans quelques jours, du 28 juin au 12 octobre, la Ville d'Aix-en-Provence va lancer le grand événement Cezanne 2025. Dans ce contexte, une "nouvelle oeuvre" du peintre a été trouvée dans sa bastide du Jas de Bouffan.
De l'enthousiasme, de la fierté, mais surtout "beaucoup de joie", "on est très heureux de ces découvertes, Aix-en-Provence est très attachée à son peintre, c'est un peu une union retrouvée", nous confie Sophie Joissains, maire d'Aix-en-Provence. Car oui, bien que l'artiste Paul Cezanne ait vécu et peint cette commune, la Ville ne possède à ce jour aucune œuvre du peintre. "Aix-en-Provence se morfondait en se disant comment est-ce possible d'avoir eu un grand peintre de l'art moderne, amoureux de notre ville et ne rien avoir de lui ? Mais aujourd'hui, on se retrouve dépositaire d'un trésor qui se trouve être sa plus grande œuvre, mais aussi l'une de ses premières œuvres de jeunesse", détaille Sophie Joissains.
Effectivement, il s'agit ici de sa plus grande œuvre par la taille. "Il n'y a pas un seul centimètre carré qui n'est pas peint dans ce salon", nous apprend Antoinette Sinigaglia, restauratrice de peinture murale. "Pour l'histoire de l'art et pour les spécialistes de Cezanne, c'est important, car au moment de la réalisation de ces peintures, Paul Cezanne a 20 ans, il sort tout juste des Beaux-Arts", poursuit la restauratrice. Une découverte qui ne fait aucun doute quant à la paternité de l'œuvre. "Dans le médaillon situé au plafond, le peintre a utilisé du bleu Guimet, il s'agit d'une peinture synthèse découverte en 1831. La famille Cezanne acquiert la Bastide en 1859, bastide inoccupée depuis plusieurs décennies", nous apprend madame le maire.
Une fois l'événement "Cezanne 2025" terminé, les travaux de restauration du salon de cette Bastide vont se poursuivre, révélant encore un peu plus cette œuvre majeure de l'univers de cet artiste que beaucoup appellent "le père de l'art moderne".
A lire aussi

Aix-en-Provence
-
Culture
"L'Aix de Cezanne" : une expo photo de la ville au temps du peintre

Région sud
-
Culture
Une chaussette "iconique" de Michael Jackson adjugée 6.200 euros à Nîmes

Istres
-
Culture
Istres : une salle de réalité virtuelle a ouvert ses portes ce week-end
.jpg&w=3840&q=75)
Marseille
-
Culture
Hatik, Rim’K et Khara sur la scène flottante du Vieux-Port ce soir