Aix-en-Provence
-
Culture,
Société
Loto du Patrimoine 2025 : mission sauvetage pour le château de la Calade à Puyricard2min

Par Jean-Michel Darras02/09/2025 à 08:02
"Sauver et ouvrir au public ce château du XVIIème siècle transmis de génération en génération au sein de la même famille". C'est l'un des objectifs cette année du Loto du Patrimoine. La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, a retenu le château situé à Puyricard comme projet départemental pour l'édition 2025.
Situé au Nord-Est d’Aix-en-Provence, sur le plateau de Puyricard, le Château de la Calade a été classé Monuments Historiques en 2015. "Bien visible depuis les axes routiers avoisinants (RD7n, D63), il constitue un repère paysager notable pour les habitants de la région", rappelle la Fondation du Patrimoine. Ce château, composé d'un bâtiment à trois niveaux encadré par deux tours circulaires et de deux ailes dont une chapelle, est la propriété de la même famille depuis près de quatre siècles, soit seize générations.
Ce château présente un état général préoccupant avec des façades marquées par des fissures provoquant des infiltrations et des chutes de matériaux. Les maçonneries sont fragilisées, les avancées de toit affaissées, les menuiseries dégradées, le système d’évacuation des eaux pluviales défectueux et un mur de soutènement de la terrasse proche du château présente un risque d’effondrement à court terme. Les travaux visent donc à restaurer complètement le clos et le couvert des bâtiments. Des travaux qui doivent démarrer fin 2025 et durer jusqu'en 2028.
Au total, 102 projets ont été retenus au niveau national, dont 6 sites en Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’Abbaye Notre Dame de Lure à Saint Etienne les Orgues dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), la Maison Gravier à Villar d’Arène dans les Hautes-Alpes (05), l’Isba du Domaine de Valrose à Nice dans les Alpes-Maritimes (06), le Bastidon au Jardin du Rayol-Canadel-sur-Mer dans le Var (83), la Chapelle Notre Dame la Brune au château du Barroux dans le Vaucluse (84) et le Château de la Calade à Puyricard dans les Bouches-du-Rhône (13). Ces projets bénéficieront du soutien financier de la huitième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine. Le montant de la dotation de chaque site départemental sera annoncé en fin d’année.
Château de la Calade © Fondation du patrimoine – Myphotoagency – Jeremy Battista
A lire aussi

Marseille
-
Culture
Marseille : le Kouss-Kouss Festival met à l'honneur le pois chiche

Plan de Campagne
-
Culture
Le Roi Soleil ou La Guerre des Rose ? Quel film choisir pour ce dernier week-end d'août?

Istres
-
Culture
Ça va bouger et danser à Istres avec le festival rock "Guinguette sonore"

Plan de Campagne
-
Culture
« Sign O’the Times » : le film-concert culte de Prince ressuscité en Imax