LogoMaritima

°C

Arles

-

Culture

Les photographies de Xavier Martin exposées à Arles : "Nu dans la baignoire, Serge Gainsbourg a éclaté de rire"

2min

image

Par Jean-Michel Darras05/02/2025 à 08:35

Le 7 février dans le cadre de la rétrospective Portraits de Légendes et le 21 février lors du salon Arles se livre, le photographe Xavier Martin viendra à Arles pour deux séances de dédicaces de son ouvrage "Gainsbourg – Rue de Verneuil". Ce livre revient sur une séance photo particulièrement intime réalisée avec Serge Gainsbourg à son domicile.

Il a photographié de nombreuses stars internationales, Madonna, Will Smith, Sophie Marceau, Robert Mitchum ou encore Jodie Foster par exemple. Arles, capitale mondiale de la photographie, accueille en ce moment et pour la première fois une rétrospective consacrée à l’œuvre de Xavier Martin. Intitulée Portraits de Légendes, cette exposition se tient à l’Espace Van Gogh jusqu'au 25 février. "Le cinéma et la photographie sont des passions pour moi. Prendre ces stars en photos, ça m'a fait voyager dans le monde entier et rencontrer des personnes que j'admire et qui m'ont bien reçu", nous raconte le photographe portraitiste français.

Xavier Martin sera présent ce vendredi 7 février pour dédicacer son ouvrage Gainsbourg – Rue de Verneuil (aux éditions Hervé Chopin). Il contient une séance photo intime réalisée avec Serge Gainsbourg qui a donné naissance à un cliché aujourd’hui légendaire. Le photographe de 74 ans sera également le 21 février de 17h à 19h au salon Arles se livre.

 

 

Il revient sur cette séance photo inoubliable : "C'était en 1980. J'avais fait des photos de lui quelques mois avant et Serge avait été ravi de la publication. On se croisait régulièrement en boite de nuit et, un soir, il m'a dit : « J'aimerais bien passer dans ton canard. » Si j'étais un photographe indépendant, je vendais à l'époque mes photos à Paris Match. Je voulais le prendre en famille mais lui voulait être seul. Comme je refusais - car seul il ne passait pas - il faisait un peu la gueule. Et puis tout d'un coup, j'ai eu cette idée  : « Comme tout le monde n'arrête pas de dire que tu es dégueulasse, si je te prends dans la baignoire, à mon avis, tu seras publié. » Il m'a tout de suite dit « C'est une bonne idée, viens demain à 3h à la maison ». C'est comme ça que l'aventure a commencé".

Xavier Martin reconnait que sa seule crainte le lendemain, c'était que Serge Gainsbourg change d'avis. Mais ça n'a pas été le cas. "Je pensais qu'il allait se dégonfler, mais il était super à l'aise. On s'est bien marré. Il était très naturel, j'ai envie de dire presque timide. Il était très délicat en vérité. C'était un homme très sympathique. Je n'étais pas stressé, même si c'était quand même inhabituel qu'un type se foute dans une baignoire pour une photo. Nos regards se sont croisés et on a éclaté de rire tous les deux. Il était drôle. Il m'a dit : « Maintenant on va dire que je suis homo". »  Je lui ai répondu : « Mais non, Serge maintenant on va dire que tu es propre ! »".

 

Retrouvez l'interview de Xavier Martin au micro de Gilles Fenech.

 

crédit photos Xavier Martin

A lire aussi


Une "petite galerie Cézanne" pour les plus jeunes inaugurée à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

-

Culture

Une "petite galerie Cézanne" pour les plus jeunes inaugurée à Aix-en-Provence

Tournée à Martigues, Marseille et Cassis, la série Prime Target est sur Apple TV+

Martigues

-

Culture

Tournée à Martigues, Marseille et Cassis, la série Prime Target est sur Apple TV+

La chanteuse martégale Clara Luciani fait son entrée au musée Grévin

Martigues

-

Culture

La chanteuse martégale Clara Luciani fait son entrée au musée Grévin

“Il faut la préserver” : la Bonne Mère en travaux sous les yeux des visiteurs

Marseille

-

Culture

“Il faut la préserver” : la Bonne Mère en travaux sous les yeux des visiteurs

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres