Aubagne
-
Culture
“La Gloire de Marcel Pagnol”: l’hommage de sa ville natale 2min
Par Cassandre Amouroux29/02/2024 à 12:00
Un feu d’artifice a lancé hier soir à Aubagne plusieurs mois de festivités culturelles en hommage à Marcel Pagnol. Cette année marque les 50 ans de la disparition de l’illustre provençal.
Une année d’hommage inédite qui devait avoir lieu à Aubagne, ville qui a vu naître l’écrivain, cinéaste et académicien Marcel Pagnol. Selon le maire de la ville Gérard Gazay “Marcel Pagnol est depuis toujours profondément ancré dans l’identité culturelle de notre Ville et continue d'inspirer ses habitants”.
Jusqu’en décembre chaque mois, l’office de tourisme du pays d’Aubagne propose des rencontres avec l’œuvre de Marcel Pagnol. En mars, des ateliers et un concert de slam invitent les jeunes à s’essayer à la poésie. Des week-ends de circuits guidés et de randonnées en lien avec la vie et les œuvres de l’écrivain sont aussi proposés. La programmation, riche et variée, est en quasi-totalité gratuite, dans la limite des places disponibles selon le lieu.
Cette programmation a été élaborée en collaboration avec le petit-fils de Marcel Pagnol (interview ci-dessus), présent également hier soir pour le lancement des festivités. Venu “en ami”, il n’a pas souhaité s’étaler sur ses récentes déclarations visant le maire de Marseille. Nicolas Pagnol a fustigé la possibilité de voir le visage de Benoit Payan apparaître dans un livre sur son grand-père distribué dans les écoles. Un nouveau conflit avec l’élu après l’épisode du château de la Buzine. Hier soir, Nicolas Pagnol a balayé le sujet : “Je suis là pour parler des belles choses culturelles (...) pas pour rentrer dans les petites chicaneries de l'hôtel de ville, ça ne m’intéresse pas”. Il a précisé ne pas s’opposer à des hommages à son grand-père à Marseille : “On rend hommage à Marcel Pagnol dans les 11-12, je n’interdis pas les mairies de secteur de rendre hommage, si les projets me plaisent aussi…” avant d’ajouter : “On ne peut pas insulter les gens et leur rendre hommage”.
A lire aussi
France
-
Culture
Louvre : la Cour des comptes revoit à la hausse le coût de la rénovation voulue par Macron à 1,15 Md d'euros
Martigues
-
Culture
Martigues : le Musée Ziem sort ses trésors cachés pour une soirée exceptionnelle
Martigues
-
Culture
"More Likes" : le Martégal Bart signe une BD déjantée sur la folie des influenceurs
Plan de Campagne
-
Culture
"A 50 ans, on est les mêmes qu'à 18 ans" : Jérôme Commandeur présente sa comédie "T’as pas changé"

