LogoMaritima

°C

Bouches-du-Rhône

-

Culture

Jean-Michel Turc : "Le Provençal n'est pas un folklore, c'est l'âme de notre territoire"

5min

image

Par Pascale Furioli29/11/2025 à 08:10

"Ben lou bounjour bravi gen !" C'est avec son accent chantant et sa passion communicative que Jean-Michel Turc a investi le studio de "La Famille" sur Maritima. Professeur de provençal, auteur, saltimbanque, bédéiste... ce "fada" autoproclamé est avant tout un gardien de la mémoire et de l'âme de la Provence. À l'occasion du 33ème Carré des Écrivains de Marseille et de la réédition de son "Petit dictionnaire des santons de Provence", il nous a rappelé pourquoi notre patrimoine est une richesse vivante, bien loin des clichés.

 

Dans les secrets des Santons de Provence

L'actualité de Jean-Michel Turc, c'est d'abord la 9ème édition du "Petit dictionnaire des santons de Provence". Un ouvrage de référence, réalisé en collaboration avec les prestigieux ateliers Carbonel qui fêtent leurs 90 ans. "C'est un pur bonheur", confie l'auteur.

Son objectif ? Aller au-delà de la simple description. "La dame porte un chapeau, le monsieur un parapluie... Non ! Il faut donner vie à ces figurines". Pour cela, il a enrichi le dictionnaire de nouvelles anecdotes, de devises, de cris des vieux métiers, et surtout, il a ajouté ce qui manquait à ce livre déjà bilingue français-anglais : le provençal. "Il fallait lou provençau !", s'exclame-t-il.

 

Le Charretier Provençal : un monde oublié

Autre pépite présentée : "Le petit monde du charretier provençal", un ouvrage de Maurice Maréchal, célèbre tambourinaire, publié par la maison d'édition de Jean-Michel Turc, "Lei Edicien dou Grihet". "C'est pour rappeler que ce n'est pas juste du folklore. Si demain on n'avait plus de voitures, on serait bien contents d'avoir des chevaux et des charrettes", explique-t-il, soulignant la richesse des savoir-faire liés à cet artisanat essentiel.

 

"Redonner du sens aux choses" par la langue provençale

Le cœur du combat de Jean-Michel Turc, c'est la langue. Professeur de provençal du CP à la Terminale à la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac, il est convaincu de sa pertinence. "L'étincelle, je la vois chez les autres, parce que moi je suis déjà aveuglé par ma propre flamme !", lance-t-il avec passion.

Il rappelle que la Constitution française reconnaît les langues régionales comme partie intégrante du patrimoine. Pour lui, apprendre le provençal, c'est "redonner du sens aux choses" et mieux comprendre le territoire que l'on habite. "Pour comprendre qu'à Marseille, le quartier des Crottes ne sent pas mauvais parce que ça vient de 'crota', la voûte en provençal, que le Roucas Blanc, c'est le rocher blanc... Tout ça donne des clés de compréhension".

 

Une transmission joyeuse et vivante

Loin d'une approche passéiste, Jean-Michel Turc enseigne une culture vivante. "On avance dans le partage. Tout le monde se sent encore plus à la maison", assure-t-il. Et ça marche ! "Quand vous apprenez aux CP en une séance à dire 'Ben lou bounjour', la fois suivante, ils le savent. Et on avance comme ça, dans le partage". Une manière de prouver que la Provence n'est pas un musée, mais une culture qui se vit, se parle et se transmet au quotidien.

Informations pratiques :

 

Voir la vidéo de Jean-Michel Turc dans La Famille Maritima

A lire aussi


Soprano a fait le show au Dôme de Marseille : "C'est une bouffée d'oxygène que je veux donner"

Marseille

-

Culture

Soprano a fait le show au Dôme de Marseille : "C'est une bouffée d'oxygène que je veux donner"

Tié du Sud : Adam de Craponne, l'homme qui a fait jaillir l'eau en Provence

Salon-de-Provence

-

Culture

Tié du Sud : Adam de Craponne, l'homme qui a fait jaillir l'eau en Provence

Istres : les moutons vont envahir le centre-ville pour le grand final de la Fête des Bergers !

Istres

-

Culture

Istres : les moutons vont envahir le centre-ville pour le grand final de la Fête des Bergers !

Festival SMR13 : "Une communauté de passionnés" célèbre 10 ans de cinéma indépendant à Saint-Mitre-les-Remparts

Saint-Mitre-les-Remparts

-

Culture

Festival SMR13 : "Une communauté de passionnés" célèbre 10 ans de cinéma indépendant à Saint-Mitre-les-Remparts

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres