Bouches-du-Rhône
-
Culture
Les cérémonies commémoratives de la Libération dans les Bouches-du-Rhône5min

Par Cassandre Amouroux20/08/2024 à 18:00
Les villes de France rendent hommage aux héros morts pour la patrie lors de ce 80 ème anniversaire. Dans notre département, les commémorations débutent cette semaine.
Mercredi 21 août : Aix-en-Provence, La Ciotat et Aubagne
Dans le centre-ville d’Aix-en-Provence demain, une cérémonie au « Mémorial des Aixois morts pour la Patrie » se tiendra à partir de 19h place Jeanne d’Arc. Elle sera suivie par une exposition photo à l’Hôtel Boadès et par un défilé de véhicules des Forty Four Memories Places Comtales.
Du côté de la Ciotat, un rassemblement aura lieu dès 9h du matin devant le cimetière de Sainte-Croix pour un dépôt de gerbes au Carré Militaire du Souvenir français. À 10h, un défilé partira sur le Port-Vieux avec des véhicules de l’association « Escadron de l'Histoire Sud », un dépôt de gerbe au baromètre est prévu ainsi qu’un moment de recueillement rue Victor Arnoux. Les autorités prendront la parole à 10h30 puis un apéritif républicain suivra, accompagné d’un orchestre qui rejouera à 18h30 pour un moment d’animations. La journée se terminera après 21h avec un groupe de jazz.
À Aubagne les commémorations débuteront dès 8h avec l’inauguration du rond-point « Guy Moyen » à la Bourbonne, en hommage à cet Aubagnais héros de la libération, suivie par des dépôts de gerbes au pied de la plaque de l’adjudant-chef Mouty et de la plaque dédiée à René Meucci. Un autre dépôt de gerbes aura lieu au cimetière des Passons, au carré militaire dit "des Goumiers" et au pied de la stèle du Maréchal de Lattre de Tassigny. Une nouvelle stèle sera d’ailleurs inaugurée dans le carré des Goumiers à 9h45.
Le reste des commémorations aura lieu en centre-ville, à 10h20 un cortège défilera en direction du monument aux morts sur le cours Foch avec une allocution prévue sur place et de nouveaux dépôts de gerbes au pied des plaques de Loulou Delfieu et de la place des Quinze. Puis ce sera le tour du défilé motorisé : véhicules d’époque et chars Sherman, ainsi que le survol de la ville par l’avion Noratlas. Il s’agit de l’un des plus gros avions de collection encore en activité en France avec ses 22 mètres de long et une envergure dépassant les 30 mètres. Des animations musicales sur le parvis Patrick Balicchi sont prévues vers midi pour conclure les cérémonies, ainsi que l’exposition des véhicules ayant défilé.
Jeudi 22 août: Salon de Provence
La Fête de la libération prendra place en soirée à Salon, à 19h des véhicules militaires et de troupes en uniforme défileront sur les cours du centre-ville. Un spectacle sera donné sur la place de l’hôtel de ville, il racontera l’histoire de l’artiste de jazz Glenn Miller, disparu le 15 décembre 1944 au-dessus de la Manche, dans un avion de l’armée américaine.
Les personnes présentes pourront ensuite profiter d’une soirée dansante avec DJ jusqu’à minuit. Un feu d’artifice devrait illuminer la soirée aux alentours de 22h.
Vendredi 23 août: Arles
La ville d’Arles propose aussi son exposition de véhicules d’époque place de la République à 14h. Les véhicules partiront ensuite pour un défilé dans le centre-ville à partir de 17h. La cérémonie commémorative aura lieu à 18h devant la stèle érigée à la mémoire des combattants de la Libération d’Arles, elle sera suivie d’un vin d’honneur et d’un bal populaire.
23 et 24 août : Martigues
Ce week-end sera consacré aux commémorations à Martigues. Vendredi le dépôt de gerbe aura lieu à Carro à 17h30 au monument des disparus en mer. Un défilé de véhicules militaires de l’association HM2P s’élancera ensuit de la mairie annexe. Un apéritif offert par la Ville sera donné après la cérémonie au monument aux morts. La soirée sera ensuite animée par un marché de créateurs, des jeux gonflables, et un grand bal place du marché.
Le lendemain les commémorations se poursuivront du côté de Jonquières avec une cérémonie sur la place du 8 mai 1945 à 18h30, après un défilé au départ du parvis de la Cascade. Le bal aura lieu place de la libération à 19h30 et un feu d’artifice sera tiré du théâtre de Verdure à partir de 22h30.
27 et 28 août: Marseille
La semaine prochaine, la deuxième ville de France célèbrera les 80 ans de sa libération. Pour l’occasion, dans la journée de mardi l’Achéron sera ouvert à tous gratuitement pour des visites. Il s’agit d’un bâtiment-base militaire de plongeurs démineurs de la Marine Nationale. Des véhicules historiques militaires seront également visibles Quai du port, du côté de l’Hôtel de Ville.
Une parade dans les airs débutera à 17h avec des avions historiques, la patrouille de France et la musique de la Légion Étrangère. Un bal populaire se tiendra de 18h à 22h30.
Mercredi, les commémorations se poursuivront au palais du Pharo avec huit coups de canons tirés de deux chars à 17h, suivi d’un concert de la Musique de la Marine Nationale. À 21h place du refuge le film L’armée des Ombres de Jean-Pierre Melville sera diffusé en plein air.
A lire aussi

Salon-de-Provence
-
Culture
Du Son à Morgan : Soolking et Collectif Métissé sont les têtes d'affiche de l'édition 2025

Port-de-Bouc
-
Culture
Port-de-Bouc inaugure son premier musée numérique

Martigues
-
Culture
"C'est colossal" : Provence Studios à Martigues s'associe au leader mondial MBS

Martigues
-
Culture
Décès d'Annette Breuil ancienne directrice du Théâtre des Salins à Martigues