Bouches-du-Rhône
-
Culture
Festival Le Train Bleu : "Une odyssée culturelle et écoresponsable le long de la Côte Bleue"4min

Par Jean-Michel Darras10/05/2025 à 11:00
Pour sa 9 édition, le festival Le Train Bleu va proposer deux week-ends de découvertes artistiques et de voyages culturels sur la Côte Bleue. Rendez-vous les 17, 18, 24 et 25 mai.
Organisé par les Salins – scène nationale de Martigues et par six lieux culturels*partenaires, le Festival Le Train Bleu propose "quatre parcours thématiques alliant danse, théâtre, concerts, récits et performances en plein air, excursions dans des sites naturels d’exception, le tout en privilégiant des modes de transport écologiques et conviviaux (train, bateau, vélo, bus et marche)". Chaque journée proposera ainsi une aventure artistique et sensorielle dans des lieux emblématiques du territoire, avec des escales culturelles à Martigues, Istres, Port-de-Bouc, Ensuès-la-Redonne, Marseille et Vitrolles.
"Le Train Bleu 2025, c’est avant tout une rencontre entre art et nature, une aventure humaine et artistique qui invite à redécouvrir la richesse du patrimoine méditerranéen. Ce festival, véritable catalyseur d’émotions, propose une programmation accessible et diversifiée, destinée à toucher un public large et varié, des passionnés de culture aux familles en quête d’expériences originales", détaillent les organisateurs. Les réservations se font sur le site letrainbleu.net.
En vidéo, l'interview de Joanna Boutté, secrétaire générale du Théâtre des salins, invitée dans La Famille sur Maritima radio
Parcours 1 (samedi 17 mai – Port-de-Bouc et Martigues) :
Nous donnons rendez-vous aux spectateurs à la gare de leur choix pour ensuite aller à Port de Bouc plonger dans l’univers de « MIZU », une création signée par la Compagnie Furinkaï et le Théâtre de l’Entrouvert. Entre danse, marionnettes et poésie visuelle, cette performance met à l’honneur l’éphémère et la beauté fragile de la glace et de l’eau, évoquant également la thématique brûlante du dérèglement climatique. Le public rejoindra en bateau ou à vélo Martigues où se tiendra le spectacle de théâtre rabelaisien « Quelques Quintessences (Cinq leçons et demie de pantagruélisme) » de Malte Schwind, Cie La Compagnie En Devenir 2 suivi d’un apéritif dînatoire.
Parcours 2 (dimanche 18 mai – Vitrolles, L’Estaque ou Marseille) :
Le parcours commence avec de la danse et du théâtre au Parc du Griffon à Vitrolles avec « SOAFII » par Oxyput Compagnie, une performance questionnant notre capacité à cohabiter face à la pénurie d’eau. Il enchaine avec deux options : du théâtre-concert de l’ensemble Télémaque au Pic à l’Estaque avec "Mon premier mari était scaphandrier", une exploration musicale et théâtrale des récits amoureux ; ou une balade dans les Calanques avec un retour en bateau au coucher du soleil, invitant les participants à explorer la richesse de la faune et de la flore méditerranéennes.
Parcours 3 (samedi 24 mai – Istres et Martigues) :
Ce parcours débute au bord de l’Étang de Berre avec les danseurs de Nacim Batttou -compagnie Ayaghma pour « Un grand récit » une création chorégraphique et intimiste qui invite à un voyage initiatique. Puis se poursuivra par un apéritif dinatoire sur la terrasse panoramique du théâtre des Salins pour se terminer par le « Banquet des merveilles ». Une plongée au cœur de l’humain, là où se disputent zones d’ombres et fulgurances lumineuses création signée par Sylvain Groud, directeur du Ballet du Nord, CCN Roubaix Hauts-de-France.
Parcours 4 (dimanche 25 mai – Carry et Ensuès) :
Le public pourra opter pour une expérience hybride en choisissant entre une balade aquatique en kayak biplace dans des calanques de la Côte Bleu ou une randonnée pédestre, suivie à Ensuès la Redonne d’un concert live de La Touche Manouch’, duo de guitaristes aux sonorités gipsy et latines.
*Un événement organisé par les Salins – scène nationale de Martigues, Le Sémaphore – scène conventionnée de Port- de-Bouc, Le Théâtre Le Cadran à Ensuès-la-Redonne, la Direction de la Culture et du Patrimoine de Vitrolles, Le PIC- Télémaque à Marseille, la Mairie de Marseille (6ᵉ et 8ᵉ arrondissements) et Scènes et Cinés – Le Théâtre de l’Olivier à Istres, avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur qui assurent les transports en commun et favorisent un voyage écoresponsable.
A lire aussi

Marseille
-
Culture
Le Mucem séduit toujours autant : 200 000 visiteurs pour les expos temporaires en quelques semaines

Martigues
-
Culture
Les Fadas du Monde sont de retour à Martigues !

Martigues
-
Culture
Martigues a rendu hommage aux victimes algériennes du 8 mai 1945

Martigues
-
Culture
Martigues commémore les 80 ans de la Libération de la France occupée par l'Allemagne nazie