LogoMaritima

°C

France

-

Culture,

National

Cérémonie des César : "Emilia Perez", Audiard, Herzi et Leklou récompensés

2min

image

Par Jean-Michel Darras01/03/2025 à 00:01

Découvrez les grands gagnants de la cérémonie des César.

La comédie musicale "Emilia Perez" de Jacques Audiard a reçu vendredi le César du meilleur film, devenant le grand gagnant de la soirée avec un total de sept statuettes. Jacques Audiard a aussi reçu vendredi à 72 ans le César de la meilleure réalisation pour son film qui avait aussi triomphé aux Golden Globes.

Le cinéaste et son équipe doivent désormais s'envoler pour Los Angeles, où seront remis les Oscars dimanche. Il a reçu un nombre record de nominations mais a ensuite vécu un chemin de croix avec de multiples polémiques concernant notamment son actrice principale, Karla Sofia Gascón.

 

Une Marseillaise récompensée...

 

La Marseillaise Hafsia Herzi a reçu à 38 ans le César de la meilleure actrice pour son rôle de surveillante pénitentière dans le thriller corse "Borgo" de Stéphane Demoustier. "Je suis très touchée et très émue (...) c'était une super aventure humaine", a déclaré l'actrice qui avait remporté en 2008 le César du meilleur espoir féminin pour "La graine et le mulet".

L'acteur Karim Leklou a reçu vendredi à 42 ans le César du meilleur acteur pour son rôle de père d'adoption dans "Le Roman de Jim" d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Il a dédié son prix "à tous les gentils, tous les gars qui d'habitude ne doivent pas soulever un César (...) à tous les résilients, ceux qui encaissent des vies pas faciles".

L'actrice Maïwène Barthelemy, étudiante en BTS agricole, a remporté vendredi soir le César de la meilleure révélation féminine pour son tout premier rôle au cinéma, dans "Vingt Dieux"

Ancien sans-papiers guinéen régularisé après le succès du film "L'Histoire de Souleymane", dont il tient le rôle principal, Abou Sangare a reçu le César de la meilleure révélation masculine.

 

... pas les films populaires

 

Les grands succès populaires de 2024 ont été boudés des récompenses : "Un p'tit Truc en plus" d'Artus, nommé uniquement dans la catégorie du meilleur premier film, n'a rien obtenu. "Le Comte de Monte-Cristo" obtient 2 statuettes techniques (décors et costumes) sur 14 nominations et "l'Amour Ouf" seulement le César du meilleur second rôle pour Alain Chabat.

A noter que Julia Roberts a elle reçu un César d'honneur. "Aujourd'hui, ma vie est un rêve !" a lancé l'actrice américaine.

La 50e cérémonie des César retransmise en clair sur Canal+ a réuni 2,01 millions de téléspectateurs (soit 13,3% de part de marché), sa meilleure performance "depuis 2020".

 

avec afp

A lire aussi


Martigues a rendu hommage aux victimes algériennes du 8 mai 1945

Martigues

-

Culture

Martigues a rendu hommage aux victimes algériennes du 8 mai 1945

Martigues commémore les 80 ans de la Libération de la France occupée par l'Allemagne nazie

Martigues

-

Culture

Martigues commémore les 80 ans de la Libération de la France occupée par l'Allemagne nazie

L'autre 8 mai 1945 : récit des massacres de l'armée française en Algérie

Monde

-

Culture

L'autre 8 mai 1945 : récit des massacres de l'armée française en Algérie

Mais qui est Bad Bunny, ce chanteur qui remplira le Vélodrome en 2026 ?

Marseille

-

Culture

Mais qui est Bad Bunny, ce chanteur qui remplira le Vélodrome en 2026 ?

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres