Istres
-
Culture
Anne Renault : une carrière à faire rayonner la culture et le partage5min
Par Pascale Furioli06/12/2025 à 10:47
La directrice artistique historique de Scènes et Cinés signe sa dernière édition des Élancées, festival des arts et du geste, qui se déroulera du 3 au 15 février 2026. Retour sur une carrière qui a profondément marqué le spectacle vivant sur notre territoire.
Une dernière édition riche et ambitieuse
Pour sa 28ème et dernière édition sous la direction d'Anne Renault, le festival Les Élancés ne fait pas les choses à moitié.
Au programme : 21 compagnies, 67 représentations et 7 créations qui investiront le territoire du 3 au 15 février 2026. Une programmation foisonnante qui reflète le dynamisme actuel des arts du cirque et de la danse.
« C'est un grand bébé qui va voler de ses propres ailes », confie Anne Renault avec émotion. « Le festival a bien grandi et peut tout à fait vivre de ses propres histoires. »
Le cirque contemporain à l'honneur
La programmation 2026 témoigne de la vitalité du secteur circassien. « Le cirque aujourd'hui est vraiment un des secteurs qui est le plus dynamique, et qui offre beaucoup de propositions », explique la directrice artistique. « Les artistes nous font faire des pas de côté, et c'est toujours ce regard acéré sur le monde qui nous permet justement de sortir un peu de son quotidien. »
Le festival, présent sur tout le territoire Scènes et ciné, déploiera notamment ses chapiteaux à Istres et Miramas, ainsi qu'un camion spectacle à Fos-sur-Mer et Istres, accueillant notamment un spectacle de jonglage venu de Flandre. Une proposition repérée lors du festival Circa il y a un an et qui s'annonce « absolument magnifique ».
Une dimension internationale assumée
Cette édition accueillera des compagnies venues d'Australie (la compagnie Circa avec le spectacle Wolf), d'Afrique du Sud et de plusieurs autres pays. « Ça paraîtrait aberrant de faire venir une troupe d'Australie pour une seule représentation », reconnaît Anne Renault, qui explique s'inscrire dans des tournées pour mutualiser les coûts avec d'autres villes.
Les enfants, ambassadeurs du spectacle vivant
Depuis sa création, le festival fait des plus jeunes ses meilleurs prescripteurs. « Dès la création du festival, j'ai eu envie que les enfants soient les ambassadeurs du spectacle vivant à la maison », rappelle Anne Renault.
Les représentations scolaires, précédées d'ateliers et de rencontres avec les artistes, permettent aux enfants de devenir de véritables médiateurs. « Une fois qu'ils ont pratiqué, qu'ils ont rencontré les artistes, ils sont beaucoup plus à même d'expliquer ce qui se passe sur le plateau », souligne-t-elle. Un dispositif qui rassure notamment les parents face à la danse contemporaine par exemple.
Avec des tarifs très accessibles entre 5 et 8 euros, le festival permet aux familles de venir nombreuses. « On a déjà des deuxièmes générations qui sont venues », se réjouit la directrice, évoquant ces parents qui ont découvert le festival petits et y reviennent aujourd'hui avec leurs propres enfants.
33 ans au service de la culture sur le territoire
Anne Renault est arrivée en mars 1993 à la direction du Théâtre de l'Olivier d'Istres, après une année passée à Prague à la direction de la Bibliothèque Française de l'Institut Culturel. Il y a une quinzaine d'années, elle a pris la direction artistique globale de Scènes et Cinés, programmant plus de 120 spectacles par saison sur les six communes du réseau : Istres, Fos, Miramas, Grans, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Cornillon-Confoux.
« Sur plus de 30 ans, ça commence à faire beaucoup de spectacles, beaucoup d'artistes accueillis », sourit-elle. Parmi ses souvenirs les plus marquants, le passage à l'an 2000 avec une grande nuit orientale, couscous offert et diseuses de bonne aventure, où équipes et public ont fait la fête jusqu'à deux heures du matin dans l'ancien théâtre de l'Olivier.
« La culture est essentielle pour l'humain »
Après plus de trois décennies d'engagement, Anne Renault reste résolument optimiste : « Le spectacle vivant est tellement essentiel, la culture est tellement essentielle pour l'humain que je ne vois pas comment on pourrait supprimer cette chose-là. Sinon, on supprime la parole, on supprime le vivre ensemble. »
Elle insiste sur cette dimension collective : « Quand on va au spectacle, c'est au-delà d'aller rencontrer les artistes, on est aussi dans une synchronisation des cerveaux. Il n'y a plus beaucoup de lieux d'agoras, mais la culture est essentielle pour vivre ensemble et pour vibrer ensemble. »
Le flambeau transmis
Depuis début octobre, Thierry Pariente, bien connu de la région, a pris la direction générale de Scènes et Cinés. Il reprendra l'administration, la programmation des théâtres et du festival après cette dernière édition signée Anne Renault.
Quant à l'après ? Anne Renault s'est installée à Saint-Rémy-de-Provence où elle a ouvert deux chambres d'hôtes, La Maison de Luna, avec vue sur les Alpilles. « Je suis encore dans la rencontre, dans le partage », confie-t-elle, fidèle à elle-même.
Festival Les Élancés 2026
Du 3 au 15 février 2026
21 compagnies • 67 représentations • 7 créations
Tarifs : 5 à 8 euros
Programmation complète ICI
Voir la vidéo de Anne Rénault dans La Famille Maritima
A lire aussi
Marseille
-
Culture
De l'exil à la scène : le Marseillais Yamin Dib raconte son histoire dans "P'tit Bougnoule", un roman bouleversant de vérité
Marignane
-
Culture
Anthony Kavanagh à Marignane avec "Happy", un spectacle pour apprendre à être heureux
Marseille
-
Culture
Marseille : la "team Jul" au rendez-vous dès l'aube pour l'ouverture du pop-up store à La Valentine
Marseille
-
Culture
"Je fais tout à l'instinct" : le rappeur Jul, toujours champion du streaming en 2025, sort un double album "TP sur TP"

