Istres
-
Culture
Istres : À seulement 15 ans, le lycéen Joey Barbesant réalise son premier long-métrage fantastique "Morgarath : Destin d'un Damné"2min
Par Maritima 15/12/2025 à 13:27
Il n'a que 15 ans, il est lycéen à Istres, et il vient de boucler un film d'une heure avec un budget de 5 000 euros. Joey Barbesant a présenté, dans le Grand Reveil sur Maritima, "Morgarath : Destin d'un Damné". Une épopée fantastique à découvrir gratuitement en avant-première au cinéma de Fos-sur-Mer.
C'est ce qu'on appelle une vocation précoce. Alors que la plupart des ados de son âge consomment des vidéos sur TikTok, Joey Barbesant, lui, réalise des longs-métrages. Ce jeune talent de la région, scolarisé au lycée à Istres, raconte, dans le Grand Réveil de Maritima, la genèse de son nouveau projet : "C'est au lendemain de la projection de notre premier film qu'on s'est dit : on va en faire un nouveau ! On a voulu créer quelque chose d'atypique, l'histoire d'une sorcière...".
Un budget de 5 000€ et 20 acteurs
Loin des vidéos bricolées dans un garage, Morgarath est un projet sérieux. Joey a su convaincre les Maisons de Quartier pour obtenir des subventions. Résultat : un budget de 5 000 euros, une équipe de 20 personnages, des décors soignés et des moyens techniques professionnels. "C'est beaucoup pour notre âge, mais peu pour du cinéma", analyse lucidement le jeune réalisateur. "Cela nous a permis de découvrir tous les aspects du métier. Tout le monde était ouvert d'esprit, c'était une expérience incroyable."
Fantastique et frissons
Le film, qui dure une heure, navigue entre le genre horrifique et le fantastique. Mais que les âmes sensibles se rassurent "On s'est vite rendu compte que ça allait être un film fantastique. C'est accessible à partir de 8 ans", précise Joey. L'histoire plonge le spectateur dans le destin d'un damné, un univers sombre et magique entièrement imaginé par le jeune Istréen.
Avant-première gratuite à Fos-sur-Mer
Avant d'espérer une diffusion sur des plateformes de streaming ou YouTube, le film aura droit aux honneurs du grand écran. Une projection exceptionnelle et gratuite est organisée ce mardi 19 décembre à 18h15 au Cinéma l'Odyssée à Fos-sur-Mer. L'occasion de soutenir la jeune création locale et de découvrir, peut-être, les premiers pas d'un futur grand nom du cinéma français.
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Culture
Les photos intimes de Paul McCartney exposées pour la première fois en France, à Aix-en-Provence
Marseille
-
Culture
"Écrire avec, écrire pour", un recueil émouvant créé par les enfants du Village SOS de Marseille
Marseille
-
Culture
Johanna Aparicio et sa Cie Tataki ont un incroyable talent !
Marseille
-
Culture
Zize Dupanier, la voix, l'accent et le cœur de Marseille !

