LogoMaritima

°C

Istres

-

Culture,

Loisirs

Istres fait son carnaval samedi sur le thème des Jeux Olympiques

2min

image

Par Jean-Michel Darras01/05/2024 à 16:03

Le sport sera à l'honneur samedi 4 mai à Istres à l'occasion du carnaval de la ville qui a pour thème cette année les "Jeux Olympiques". Une journée marquée aussi par la fête du Muguet et un feu d'artifice.

L'an dernier, le carnaval d'Istres avait particulièrement impressionné la foule avec ses huit chars du Corso Fleuri et son gros char final dit "le gorille", venu exprès de Nice (voir notre vidéo ci-dessous). Cette année, la ville a décidé de mettre les Jeux Olympiques à l'honneur à quelques jours de l'arrivée de la flamme qui passera le 12 mai par Istres.

Pour ce carnaval spécial JO, la ville annonce "des explosions de couleurs dans les costumes et les décorations des chars, des musiques et des nuages de confettis sont de rigueur pour ce début de printemps". Composé de plusieurs chars, le cortège de chars va parcourir les rues du centre-ville dans un grand charivari. Outre les huit chars du corso de Pélissanne, quatre associations vont participer : La Farandole – Centre de lien social, le Centre social des quartiers Sud, Istres Sports Cyclotourisme et les Constellations Istréennes.

Le départ est prévu à 15h et il va passer par l'avenue du Palio, le boulevard Guizonnier, l'avenue Hélène Boucher, le bd République, les allées Jean Jaurès, le bd Fréderic Mistral (théâtre) et l'avenue Léon Blum pour arriver sur l'esplanade Charles De Gaulle.

 

En attendant le carnaval de samedi à Istres, on vous propose de revivre en images celui de l'an dernier.

 

 

Réglementation temporaire de voirie

La ville d'Istres indique qu'en raison de l’organisation du carnaval, le stationnement de tous les véhicules sera interdit du vendredi 3 mai 2024 à 20h au samedi 4 mai à 19h sur les voies suivantes : avenue Aristide-Briand (de l’entrée du parking souterrain des Carmes au bd de la République), bd de la République, av. Hélène-Boucher, bd Edouard-Guizonnier, bd Frédéric-Mistral (du bd Léon-Blum aux allées Jean-Jaurès), av. Jean-Lebas, bd Léon-Blum, place Roger-Salengro, le parking jouxtant l’hôtel Le Castellan, chemin de Tivoli et chemin du Castellan (du bd Léon-Blum au chemin du Cordier).

De même, la circulation de tous les véhicules sera interdite le samedi 4 mai 2024 de 12h à 19h sur les voies suivantes : avenue Aristide-Briand (de l’entrée du parking souterrain des Carmes au bd de la République), bd de la République, av. Hélène-Boucher, bd Edouard-Guizonnier, av. Jean-Lebas, rue Paul Charmet, rue de la Pierre du Pébro (de la traverse Honoré-Serres à l’av. Hélène-Boucher), chemin de Tivoli et chemin du Castellan (du bd Léon-Blum au chemin du Cordier). La circulation et le stationnement de tous les véhicules seront interdits samedi 4 mai de 12h à 19h sur l’avenue du Palio. La circulation de tous les véhicules sera réglementée samedi 4 mai de 14h à 17h sur le bd Frédéric-Mistral. Le circuit des bus urbains et cars de ligne sera modifié samedi 4 mai de 12h à 19h.

 

Feu d’artifice de la Fête du Muguet

Les festivités vont aussi se prolonger avec la fête foraine du Muguet et le feu d’artifice tiré ce samedi 4 mai 2024 à 22h depuis la digue du mini-port de l’étang de l’Olivier. En raison de son organisation, la ville d'Istres ajoute que la réglementation temporaire suivante sera mise en place :

- Le stationnement de tous les véhicules sera interdit sur l’esplanade Bernardin-Laugier, les emplacements de stationnement du chemin du Castellan, du boulevard Léon-Blum, du parking situé entre les n°7 et n°15 du boulevard Léon-Blum, sur le parking Marie-Mauron et rue Saint-Sulpice du vendredi 3 mai à 12h au dimanche 5 mai à 2h.

- La circulation de tous les véhicules sera interdite sur le boulevard Léon-Blum dans sa totalité, sur le chemin du Castellan (de la rue des Tennis au boulevard Léon-Blum) et rue Saint-Sulpice du samedi 4 mai à 18h au dimanche 5 mai à 2h. Seuls les véhicules des résidents de la cité le Castellan auront dérogation à circuler selon les places disponibles et sous le contrôle de la Police municipale.

Enfin, en raison du dispositif de sécurité lié au feu d’artifice, la circulation et le stationnement des piétons sera formellement interdit sur l’oppidum du Castellan du samedi 4 mai à 16h au dimanche 5 mai à 2h.

A lire aussi


"Mad Max Furiosa", premières réactions au Palace : une sacrée vendetta !

Martigues

-

Culture

"Mad Max Furiosa", premières réactions au Palace : une sacrée vendetta !

Destruction du théâtre de l'Olivier à Istres : "J'y ai fait mon premier bal quand j'avais 15 ans"

Istres

-

Culture

Destruction du théâtre de l'Olivier à Istres : "J'y ai fait mon premier bal quand j'avais 15 ans"

"Furiosa : une saga Mad Max" à découvrir en avant-première à Martigues et Marseille

Bouches-du-Rhône

-

Culture

"Furiosa : une saga Mad Max" à découvrir en avant-première à Martigues et Marseille

David Guetta au stade Vélodrome en juin 2025

Marseille

-

Culture

David Guetta au stade Vélodrome en juin 2025

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres