Istres
-
Culture
"Demolition party" : la ville d'Istres dit "au revoir" au théâtre de l'Olivier2min
Par Alyson Steckmann12/02/2024 à 11:41
C'est avec beaucoup d'émotion que le théâtre de l'Olivier a tiré sa révérence. Hier soir, ce monument de 90 ans a été célébré dignement lors de la "démolition party". De nombreux habitants étaient présents pour assister à la démolition d'une partie du théâtre lors du spectacle d'Antoine le Menestrel.
« On voulait que ce soit quelque chose d’artistique pour dire au revoir à ce bâtiment et pouvoir accueillir l’autre sans rester sur le sentiment de tristesse même s’il y a de la nostalgie » déclare Nicole Joulia, la première adjointe du Maire d'Istres. "Antoine le Menestrel lui a dit au revoir pour nous de près, il nous a prêté son corps pour qu’on puisse nous aussi à un moment lui dire au revoir."
"Au revoir"
"Au revoir" était le mot du jour. En effet, un grand nombre d’habitants ont répondu présent et ont tenu à rendre hommage à ce monument, cet emblème istreéen. Le théâtre de l'Olivier a été le témoin de beaucoup d'émotions avec des spectateurs émus, les larmes aux yeux. Anne Renault, à la tête du festival les Elancées, était présente, très touchée lors de son discours « C’est un moment très important et émouvant pour ce lieu emblématique et ce soir c’est une belle manière de le célébrer. Je vais m'effondrer en même temps que ces colonnes ».
Une démonstration de qualité pour rendre hommage au théâtre
Antoine le Menestrel (chorégraphe/danseur) est venu mettre sa pierre à l'édifice en proposant un spectacle sur les murs du théâtre. « On a pu partager un moment de rêve tous ensemble. J’ai ressenti beaucoup d’émotions, j’ai déjà joué ici et j’ai déjà fait corps avec ce théâtre. C’est un adieu ce soir mais c’est irrémédiable comme tous les spectacles vivants. Les spectacles vivants sont éphémères, il faut les vivre ici et maintenant et la trace elle sera dans le rêve et dans le corps des spectateurs. »
Une continuité
Le futur théâtre gardera le même nom afin de préserver l'âme du "Théâtre de l'Olivier". Il aura pour objectif d'unir et de rassembler « Le théâtre va être un tiers lieu, un lieu où on peut venir même quand il n’y a pas de spectacle mais juste pour pouvoir se poser entre amis, discuter, venir boire un verre et échanger », nous explique Nicole Joulia.
Article/ Images/ Interviews Alyson Steckmann
Tags :
A lire aussi
Martigues
-
Culture
Plantes "Star Wars", odeur de curry et mollusques acides : le littoral martégal comme vous ne l'avez jamais vu
Monde
-
Culture
Héros de la série culte "Dawson", James Van Der Beek est mort à 48 ans
Peypin
-
Culture
Maritima Live à Peypin : Jérémy Frerot, Julie Zenatti et Ebony ont enchanté le Château de la Roque Forcade
Peypin
-
Culture
"Tout est magique ici" : dans les coulisses du Maritima Live au Château de la Roque Forcade à Peypin

