La Ciotat
-
Culture
La Ciotat : le plus vieux cinéma du monde immortalisé sur un timbre3min
Par Maritima 16/12/2025 à 15:04
C'est un joyau de notre patrimoine local qui va bientôt voyager sur des milliers d'enveloppes à travers le monde. À l'occasion des 130 ans du cinématographe, La Poste a décidé de rendre hommage à l'Eden Théâtre de La Ciotat. Le plus ancien cinéma du monde encore en activité aura droit à son propre timbre dès février 2026.
La reconnaissance est nationale pour le berceau du 7e art. Le 16 février 2026, La Poste émettra officiellement un timbre à l'effigie de l'Eden Théâtre. Une consécration pour cette salle mythique, inscrite au Guinness Book des records, qui continue de faire vibrer les cinéphiles face à la baie de La Ciotat.
Imprimé à 702 000 exemplaires, ce timbre d'une valeur faciale de 1,52 € (Lettre Verte) a été créé et gravé par l'artiste Christophe Laborde-Balen.
De la famille Lumière à Yves Montand
Ce timbre vient célébrer une histoire hors du commun. Né théâtre en 1889, le lieu a basculé dans la légende à l'automne 1895 avec les premières projections des frères Lumière. Mais c'est la date du 21 mars 1899 qui marque sa naissance officielle dans le monde du cinéma, avec la première projection payante de 19 films devant 250 spectateurs.
Lieu populaire accueillant les familles des ouvriers des chantiers navals, la salle a vu passer sur ses planches des monuments comme Fernandel ou Yves Montand à leurs débuts. Rénové en 2013 pour Marseille-Provence Capitale de la Culture, l'Eden a su allier tradition et modernité, décrochant même une mention spéciale du CNC en 2018.
Une vente en avant-première pour les collectionneurs
Si la vente générale débutera le 16 février, les habitants de La Ciotat et les philatelistes pourront se procurer ce collector en avant-première :
-
Vendredi 13 février (10h-17h30) : Directement à l'Eden Théâtre (25 bd Clémenceau). L'artiste Christophe Laborde-Balen sera présent pour une séance de dédicaces le matin de 10h30 à 12h30.
-
Samedi 14 février (9h-12h) : Au bureau de poste de La Ciotat (av. Maréchal Gallieni).
Une belle occasion de célébrer ce lieu de résistance culturelle, situé à deux pas de la gare où entra, un jour, le train le plus célèbre de l'histoire du cinéma.
timbre : création et gravure Christophe Laborde-Balen d'après photo © Denys PASTRÉ - Contour de feuille : création Christophe Laborde-Balen d'après photos © Hemis
A lire aussi
Monde
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : Martha Wash, la voix "secrète" derrière le tube de Black Box "Ride on Time" et bien d'autres !
Monde
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : Diana Ross et le groove de Chic
Aix-en-Provence
-
Culture
Les photos intimes de Paul McCartney exposées pour la première fois en France, à Aix-en-Provence
Istres
-
Culture
Istres : À seulement 15 ans, le lycéen Joey Barbesant réalise son premier long-métrage fantastique "Morgarath : Destin d'un Damné"

