La Ciotat
-
Culture
VIDEO. La meilleure frite du monde se trouve-t-elle à La Ciotat ?2min
Par Joey Temple26/09/2025 à 12:30
Ce samedi après-midi, la Friterie du Ch’nord au Sud, basée à La Ciotat, va participer au championnat du monde de la frite. La patronne, Audrey, et son mari, Jean-Philippe, racontent leur folle aventure.
Deux visages rayonnants, un parcours de vie très original, une frite d'exception et un titre de champion du monde à décrocher : bienvenue à la Friterie du Ch’nord au Sud installée à l'entrée de La Ciotat.
La patronne des lieux, Audrey Covic, a eu "deux coups de foudre" dans sa vie. Le premier fut pour les frites. "Pour la Saint-Valentin, quand j'étais plus jeune, j'allais à la friterie", raconte la femme de 36 ans originaire du Nord. Le second a été pour son mari Jean-Philippe, lui aussi issu du "ch'nord".
"On y va pour gagner et ramener la coupe à la maison !"
Animée par l'envie de réunir ses deux passions, l'ancienne directrice de maison de retraite a tout plaqué pour lancer sa friterie à La Ciotat, main dans la main avec son compagnon. Après quatre ans à développer leur savoir-faire le couple Covic s'est embarqué dans une nouvelle folle aventure : le championnat du monde de la frite à Arras. Leur frite cuite dans la graisse de bœuf fait partie des huit finalistes.
Après une semaine intensive de derniers ajustements, ils s'élanceront dans l'ultime étape du concours samedi après-midi. "A 19h samedi, on devrait être fixé", explique Jean-Philippe derrière sa friteuse.
A lire aussi
Velaux
-
Culture
"Incroyable", "Génial", "Magique" : Vitaa, Lénie, Charles Doré, Il Cello, Vernis Rouge et le public racontent leur soirée de folie au Maritima Live à Velaux
Aix-en-Provence
-
Culture
Aix-en-Provence : une soirée gospel pour aider des jeunes à construire un avion
Monde
-
Culture
L'anecdote "Génération Maritima" : l'histoire cachée de "China Girl", le tube de Bowie né d'un coup de foudre d'Iggy Pop
Marseille
-
Culture
Marseille Series Stories : avant-premières, Douglas Kennedy... le festival gratuit revient à la Joliette

