La Ciotat
-
Culture
VIDEO. La meilleure frite du monde se trouve-t-elle à La Ciotat ?2min
Par Joey Temple26/09/2025 à 12:30
Ce samedi après-midi, la Friterie du Ch’nord au Sud, basée à La Ciotat, va participer au championnat du monde de la frite. La patronne, Audrey, et son mari, Jean-Philippe, racontent leur folle aventure.
Deux visages rayonnants, un parcours de vie très original, une frite d'exception et un titre de champion du monde à décrocher : bienvenue à la Friterie du Ch’nord au Sud installée à l'entrée de La Ciotat.
La patronne des lieux, Audrey Covic, a eu "deux coups de foudre" dans sa vie. Le premier fut pour les frites. "Pour la Saint-Valentin, quand j'étais plus jeune, j'allais à la friterie", raconte la femme de 36 ans originaire du Nord. Le second a été pour son mari Jean-Philippe, lui aussi issu du "ch'nord".
"On y va pour gagner et ramener la coupe à la maison !"
Animée par l'envie de réunir ses deux passions, l'ancienne directrice de maison de retraite a tout plaqué pour lancer sa friterie à La Ciotat, main dans la main avec son compagnon. Après quatre ans à développer leur savoir-faire le couple Covic s'est embarqué dans une nouvelle folle aventure : le championnat du monde de la frite à Arras. Leur frite cuite dans la graisse de bœuf fait partie des huit finalistes.
Après une semaine intensive de derniers ajustements, ils s'élanceront dans l'ultime étape du concours samedi après-midi. "A 19h samedi, on devrait être fixé", explique Jean-Philippe derrière sa friteuse.
A lire aussi

Marseille
-
Culture
Casting The Voice à Marseille : les conseils exclusifs de Bruno Berberes pour réussir

Marseille
-
Culture
L'Urban Bowl Fest enflamme le Bowl du Prado à Marseille : initiations gratuites, DJ sets ...

Port-de-Bouc
-
Culture
"On a beaucoup de copaings ici" : Jean-Luc Reichmann en tournage à Port-de-Bouc pour la saison 13 de Léo Mattéï

Istres
-
Culture
Les Acteurs Locaux déclenchent l'« Alerte à la plage » à l'Usine d'Istres pour la bonne cause