Marseille
-
Culture
Jul et Soprano parmi les idoles préférées des ados, juste derrière Mbappé et Ronaldo3min
Par Maritima 02/12/2025 à 18:05
Qui inspire vraiment vos enfants ? Selon le dernier baromètre Acadomia/Odoxa, les Marseillais ont la cote ! Jul se hisse sur le podium des personnalités préférées des 12-18 ans, et Soprano intègre le top 10, aux côtés des stars du foot et du web.
Ils dominent les charts, et visiblement, ils dominent aussi le cœur des collégiens et lycéens. Le dernier baromètre "Qui sont nos ados ?", réalisé par Odoxa pour Acadomia, dévoile les sources d'inspiration de la jeunesse en 2025. Sans surprise, le football et YouTube sont rois, mais la scène marseillaise tire son épingle du jeu avec deux représentants dans le top 10 : le J et Sopra.
Le "J", troisième personnalité la plus citée
Si les stars du ballon rond restent indétrônables avec Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo aux deux premières places, c'est bien un artiste marseillais qui complète le podium. Le rappeur Jul arrive en troisième position des personnalités qui inspirent le plus les 12-18 ans.
Une autre fierté locale ferme la marche de ce classement prestigieux : Soprano se classe 10e. Entre eux, on retrouve un mélange éclectique de sportifs, d'influenceurs et même un astronaute : 4. Teddy Riner (Judo) 5. Inoxtag (Youtubeur) 6. Squeezie (Youtubeur) et Antoine Dupont (Rugby) - ex-aequo 8. Thomas Pesquet (Spationaute) 9. Léon Marchand (Natation)
L'enquête précise que la question était "ouverte" (aucun nom suggéré), ce qui rend la performance des deux artistes marseillais d'autant plus significative parmi les centaines de noms cités.
Quand la passion aide à réussir à l'école
Loin de l'image de l'ado déconnecté de la réalité scolaire, ce sondage Acadomia montre que les passions (sport, musique, mais aussi lecture et écriture pour 30% d'entre eux) sont des moteurs. 63% des jeunes estiment que leur passion les aide dans leur scolarité. Un constat partagé par 69% des parents.
Philippe Coléon, Président d’Acadomia, analyse : "Les adolescents qui s’investissent dans une passion développent des qualités précieuses telles que la persévérance, l’organisation, la discipline et la confiance en soi". D'ailleurs, plus d'un jeune sur deux (55%) envisage de transformer sa passion en métier plus tard.
A lire aussi
Marseille
-
Culture
Ryad Zidane, lance "The Universe League" au Vélodrome : un show mêlant foot, légendes et solidarité
France
-
Culture
La "chute de la lecture" n'est "pas une fatalité", affirme le ministre de l'Education
Aix-en-Provence
-
Culture
Aix-en-Provence : compétition de courts-métrages, nuit blanche et pépites mondiales : Le Festival Tous Courts fête sa 43e édition
Carry-le-Rouet
-
Culture
Tié du Sud : l'incroyable histoire de "La Navarre", le navire naufragé à Carry-le-Rouet en novembre 1882

