Marseille
-
Culture
Marseille : la "team Jul" au rendez-vous dès l'aube pour l'ouverture du pop-up store à La Valentine2min
Par Maritima 05/12/2025 à 10:23
Grosse affluence ce matin à La Valentine pour l'ouverture du Jul Store. Fans de la première heure, Marseillais fiers et lève-tôt : ils étaient nombreux à attendre l'ouverture de la boutique du rappeur, qui sort ce vendredi son double album "TP sur TP". Ambiance.
Le "J" a encore frappé. Alors que le rappeur marseillais Jul sort ce vendredi son très attendu double album "TP sur TP", un pop-up store dédié à son univers a ouvert ses portes ce matin au centre commercial Marseille La Valentine. Un événement qui a déplacé les foules, avec des fans présents bien avant le lever du jour pour être les premiers à franchir les portes. Cassandre Amouroux était sur place pour Maritima.
Debout à 4h du matin pour Jul
Il fallait être motivé, et ils l'étaient. Devant le rideau de fer, une file d'attente s'était formée dès les premières heures de la journée. Ryan et Enzo, venus d'Avignon, n'ont pas hésité à faire la route de nuit : "On est partis à 5h, on est arrivés à 6h", racontent-ils. L'objectif ? "Arriver les premiers, ne pas faire la queue pendant longtemps et passer un bon moment entre collègues."
Même son de cloche pour d'autres fans, arrivés dès 5h ou 6h du matin, bravant le froid et l'attente. "C'est logique, c'est le roi de Marseille !", lance l'un d'eux. Pour beaucoup, Jul incarne la ville et sa fierté. "Il représente Marseille, il n'y a personne qui pourra le surmonter", assure un inconditionnel qui le suit depuis l'époque "Juliano".
Le rappeur de tous les records
Cette ferveur n'est pas surprenante pour l'artiste le plus écouté en France en 2025, un titre qu'il conserve année après année. "C'est mérité, il a beaucoup travaillé, il a fait beaucoup d'albums", soulignent ses admirateurs.
Dans la file, on croise toutes les générations et tous les profils, unis par la même passion. Une jeune femme, présente depuis 8h, explique sa démarche : "Je vais acheter la bougie de Jul parce que ça va être l'anniversaire de mon fils... et après je vais voir !". Beaucoup viennent pour l'ambiance, pour "la force" donnée par l'artiste, et bien sûr pour repartir avec un souvenir : lunettes, cagoules, gants, ou le précieux double album.
"Il est resté humble"
Au-delà de la musique, c'est la personnalité de Jul qui séduit. "Il est resté humble, il n'est pas fier, c'est pas un mec qui va se crâner", analyse un fan de la première heure. "C'est un énorme bosseur, on l'appelle la machine, il ne s'arrête jamais."
L'ambiance est festive, les refrains des tubes de l'OVNI marseillais sont repris en chœur dans la file d'attente. "On s'est connus, j'étais endetté… J’avais La Twingo, pas le Féfé... Survêt de foot, j'étais pété", chantent des jeunes filles venues "s'ambiancer" et connaissant par cœur les tubes du rappeur comme "La Miss".
Le Jul Store est ouvert pour une quinzaine de jours, l'occasion pour la "team Jul" de prolonger la fête autour de la sortie de TP sur TP.
images Cassandre Amouroux
A lire aussi
Marseille
-
Culture
"Je fais tout à l'instinct" : le rappeur Jul, toujours champion du streaming en 2025, sort un double album "TP sur TP"
Monde
-
Culture
L'anecdote "Génération Maritima" : saviez-vous que le tube "Wake Me Up Before You Go-Go" (Wham!) est né d'une simple erreur sur un post-it ?
Marseille
-
Culture
Marseille : le Poetry Club débarque à la Fabulerie pour dépoussiérer la poésie
Marseille
-
Culture
Marseille : "Un phare sur la ville", Michaël Canitrot dévoile les coulisses du show monumental qui illuminera la Bonne Mère

