Marseille
-
Culture
La Bonne Mère a brillé de mille feux ! Retour en images sur « ÉLÉVATION », le show spectaculaire de Michael Canitrot4min
Par Maritima 08/12/2025 à 08:24
Marseille a vécu un moment d’unité et d’émotion hier soir. Pour marquer l'aboutissement de la vaste restauration de la Basilique Notre-Dame de la Garde, le producteur MICHAEL CANITROT et son concept LE MONUMENTAL TOUR ont offert aux Marseillais une œuvre musicale et lumineuse grandiose, baptisée « ÉLÉVATION », dimanche 7 décembre.
En collaboration avec le Diocèse de Marseille, cette création a non seulement célébré la renaissance du monument, mais l'a également sublimé dans une performance artistique visible de toute la ville.
« ÉLÉVATION » : Quand l'électro rencontre le sacré
D’une durée d'une dizaine de minutes, l’œuvre « ÉLÉVATION » a réussi le pari audacieux de mêler musique électronique et sonorités orchestrales. Le point d'orgue de cette fusion fut sans conteste la relecture contemporaine de l’Ave Maria.
Pour cette interprétation émouvante, la chanteuse lyrique Marseillaise Melody Louledjian a uni sa voix à celle de la chorale des “Petits Chanteurs de la Major”, dirigés par Rémy Littolff. Une combinaison qui a rappelé le lien profond qui unit la ville et les marins à leur protectrice.
Un ballet de lumière sur une architecture restaurée
La musique était magnifiée par une chorégraphie de lumière poétique, conçue pour épouser l’architecture fraîchement restaurée de la Basilique. Les faisceaux lumineux ont révélé l’éclat doré de la statue de la Vierge dans un ballet de reflets impressionnant, transformant le monument en un phare d’art et d'émotion.
Ce spectacle s'inscrit dans la lignée du savoir-faire exceptionnel développé par le Monumental Tour, qui a déjà réalisé des shows iconiques sur des sites emblématiques comme la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le Mont-Saint-Michel, la Basílica del Pilar à Saragosse ou encore le château de Chambord.
À travers ce moment, le Diocèse de Marseille et les équipes de Michael Canitrot ont réussi à réaffirmer, en un instant d'unité mémorable, le rôle central de la « Bonne Mère » comme symbole de patrimoine, d'art, et d'émotion partagée pour tous les Marseillais.
Crédits Video :“ÉLÉVATION” : Le MONUMENTAL TOUR signe la séquence artistique de la cérémonie d’inauguration de la statue restaurée de Notre Dame de La Garde, en collaboration avec le diocèse de Marseille.
Crédit Artistique :« Élévation » imaginé par Michael Canitrot & Monumental Tour. Crédit image drone : Monumental Tour / Virevolt Production
Crédit Musicaux : Musique :«Ave Maria Lumina»Interprétée par Mélody Louledjian Composé par Franz Schubert, arrangé par : Michael Canitrot,Alexandre Borde, Tristan Garinet Avec la participation des petits chanteurs de la Major, choeur d'enfants de Marseille, et le ChoeurPhocéen dirigés par Rémy Littolff.Publishing : So Happy in Paris
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Culture
Nouvelle jeunesse pour la Bonne Mère, emblème de Marseille
Marseille
-
Culture
Tié du Sud : quand une tigresse de Sumatra semait la panique à Marseille en 1909 !
Marseille
-
Culture
Des ovnis dans le ciel? Des drones russes? Non des lasers pour le show lumineux de la Bonne Mère
Istres
-
Culture
"Ça, c'est l'Usine" : une grande soirée gratuite et festive à Istres pour découvrir l'envers du décor

