LogoMaritima

°C

Marseille

-

Culture

Marseille : Yoga, rap et cuisine du monde... Le Bazar Festival fête la diversité ce samedi à La Cômerie

3min

Par Maritima 11/12/2025 à 12:46

Ce samedi 13 décembre, l'association Singa lance la 1ère édition du Bazar Festival à Marseille. De 14h à minuit, profitez d'ateliers, de concerts et d'un marché de créateurs pour changer de regard sur la migration.

"Au-delà des frontières, faisons briller la diversité." C’est avec ce mot d’ordre positif que l’association Singa Marseille lance sa toute première édition du Bazar Festival. Ce samedi 13 décembre, le tiers-lieu La Cômerie (6e arr.) va vibrer au rythme des rencontres interculturelles. Au programme : ateliers, dégustations, débats et fête jusqu'à minuit pour mettre en lumière les talents des nouveaux arrivants. Invité de la rubrique "3 Questions à" sur Maritima radio Arnaud Mispolet, directeur de l'association, nous dévoile les coulisses de cet événement gratuit.

 

Changer de regard sur la migration

Dans un contexte où le débat public sur l'immigration est souvent clivant, Singa Marseille prend le contre-pied en proposant un événement résolument festif et inclusif. "Notre objectif est de changer de regard sur les migrations et de favoriser l'inclusion", explique Arnaud Mispolet au micro de Laurent Coureau.

L'association, connue pour créer du lien entre les Marseillais et les personnes nouvellement arrivées (réfugiés, demandeurs d'asile), veut montrer concrètement ce qu'une société ouverte peut produire de meilleur : de la créativité, de l'entrepreneuriat et de la richesse culturelle.

 

Un programme éclectique de 14h à minuit

Le Bazar Festival porte bien son nom : c'est un joyeux mélange d'activités pour tous les âges et tous les goûts. Dès 14h, les visiteurs pourront participer à :

  • Des ateliers bien-être et artistiques : Yoga animé par Farzona, atelier de danse inclusif avec le S.W.A.G Studio, ou encore la création d'une fresque de la diversité.

  • Un marché de créateurs : L'occasion idéale de dénicher des cadeaux de Noël uniques et éthiques auprès d'entrepreneurs accompagnés par Singa.

  • Un espace enfants : Lectures, ateliers gâteaux et animations créatives pour les plus jeunes.

Côté papilles, le festival promet un voyage culinaire avec une offre de finger food aux saveurs libanaises, turques et philippines.

 

Un livre de cuisine qui s'écoute

L'un des temps forts de la journée sera la présentation d'un livre de cuisine pas comme les autres. "C'est un super beau livre avec plus de 25 recettes du monde", précise Arnaud Mispolet. Sa particularité ? Il intègre des QR codes permettant d'écouter l'histoire des cuisiniers et cuisinières derrière chaque plat. Un objet qui mêle gastronomie et récits de vie, parfait pour un cadeau de fin d'année porteur de sens.

 

Débats et fête avec Benoît Hamon

Le festival sera aussi un lieu de réflexion avec une table ronde intitulée “Migrations et inclusion à Marseille : paroles de concerné·es”, en présence de Benoît Hamon, directeur général de SINGA Global.

Enfin, place à la fête en soirée ! La programmation artistique prendra le relais avec des performances de rap et un DJ set pour danser et célébrer le "vivre-ensemble" jusqu'au bout de la nuit.

 

Informations pratiques :

  • Date : samedi 13 décembre 2025.

  • Horaires : de 14h00 à 00h00.

  • Lieu : La Cômerie, 176 Rue Breteuil, 13006 Marseille.

  • Tarif : Entrée libre et gratuite (réservation conseillée sur le site HelloAsso / Singa Marseille).

A lire aussi


Chasse gardée 2 : le retour d’une comédie de voisinage explosive

Plan de Campagne

-

Culture

Chasse gardée 2 : le retour d’une comédie de voisinage explosive

L'anecdote "Génération Maritima" : 3 secrets insolites que vous ignoriez peut-être sur le tube "Je danse le Mia" d'IAM

Marseille

-

Culture

L'anecdote "Génération Maritima" : 3 secrets insolites que vous ignoriez peut-être sur le tube "Je danse le Mia" d'IAM

Istres : pari réussi pour les "Acteurs Locaux", 3 600 euros reversés pour aider les enfants malades

Istres

-

Culture

Istres : pari réussi pour les "Acteurs Locaux", 3 600 euros reversés pour aider les enfants malades

Marseille : Sciences et Cinéma font leur festival

Marseille

-

Culture

Marseille : Sciences et Cinéma font leur festival

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres