Marseille
-
Culture,
Social
Noa : La boulangère de l'Estaque qui crée du pain et des liens5min
Par Pascale Furioli20/01/2026 à 15:00
Artiste dans l'âme, boulangère par instinct, Noa Lestienne est le visage de « Le Gagne-pain », un documentaire inédit coproduit par Maritima TV. De Bruxelles aux hauteurs de l’Estaque, Noa raconte son parcours singulier, entre quête de liberté et passion pour le pain. C’est une arrivée digne d’un film : Noa débarque à Marseille en stop, sans projet, portée par le vent et l’appel de la mer. Elle trouve refuge à La Déviation, ce tiers-lieu créatif perché sur les hauteurs de l’Estaque, où l’utopie se construit au quotidien. C’est là que tout bascule.
Du théâtre au fournil : une quête d'authenticité
Formée au milieu artistique, Noa ressent le besoin de s’en distancier pour trouver une voie plus concrète, plus immédiate. Le déclic ? La faim. Pendant le confinement, au sein du collectif de La Déviation, le besoin de se nourrir sainement et à moindre coût devient une priorité. Noa se met alors « à la pâte ».
« Le pain, c’est la base sur laquelle repose tout mon soin personnel, mais c’est aussi le prétexte pour aller rencontrer les gens. Dire "Bonjour, enchanté, je vends du pain", c’est le premier lien social. »
Ce qui n’était qu’un dépannage devient une vocation. Noa réussit son permis de conduire et son CAP en candidat libre. Elle choisit de travailler avec un meunier local à Grans Le Moulin Saint-Joseph , utilisant des méthodes mécaniques anciennes et des farines de caractère (seigle, petit épeautre … ).
« Le Gagne-pain » : un documentaire sur le fil
Cette aventure humaine a tapé dans l’œil du réalisateur Romain Silvi. Le documentaire Le Gagne-pain (dispositif MED IN DOC Maritima TV avec le soutien de la Région Sud) dresse le portrait de Noa à La Déviation. Un film où l’on jurerait sentir l’odeur de la fournée chaude à travers l’écran.
Pour Noa, participer au film était une évidence, à condition de laisser le réalisateur libre de son regard : « Je ne voulais pas décider du film, je voulais que ce soit son regard à lui sur mon travail. »
Un nouveau lieu de vie à l’Estaque
Aujourd'hui, Noa passe à l'étape supérieure. Elle reprend un ancien petit restaurant sur les hauteurs de l'Estaque pour y installer sa boulangerie permanente. Plus qu'un simple commerce, ce sera un lieu de vie proposant du pain, des pâtisseries, mais aussi du vin et de la restauration.
Pour soutenir cette installation, une cagnotte de financement participatif a été lancée sur la plateforme Ulule. Le succès est déjà au rendez-vous, preuve de l'attachement des habitants à ce projet local et solidaire.
📺 INFOS DIFFUSION
Ne manquez pas le documentaire « Le Gagne-pain » sur Maritima TV :
-
Samedi 24 janvier à 13h30
-
Dimanche 25 janvier à 16h00
📲 SOUTENIR LE PROJET
Pour aider Noa dans l'ouverture de sa boulangerie à l'Estaque, rendez-vous sur Ulule :
👉 Le Pain Noa sur Ulule
Voir l'interview de Noa Lestienne en vidéo dans La Famille Maritima :
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Culture
Aix : quand le 9e art se conjugue au féminin, immersion à la Manufacture avec les autrices-eurs de BD de notre région
France
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : connaissez-vous le titre "caché" de Jean-Jacques Goldman qui n'existait que sur cassette audio ?
Région sud
-
Culture
Les Toqués du Sud : Philippe Corti à la poursuite du « diamant noir » dans le Luberon
Aix-en-Provence
-
Culture
"Génération Céline" : le show hommage à Céline Dion débarque à Aix et Marseille, porté par une chanteuse d'ici

