Marseille
-
Culture
Hommage à Marcel Pagnol : "son apport dans la langue française est considérable"2min
Par Jean-Michel Darras19/04/2024 à 10:31
Famille, élus et admirateurs ont commémoré jeudi les 50 ans de la mort de Marcel Pagnol, visitant le site d'un futur musée consacré à l'auteur, dramaturge et cinéaste, qui doit ouvrir en 2026 près de Marseille. Ce soir à Marseille, le linguiste Médéric Gasquet-Cyrus va donner une conférence sur le thème de "la langue" de Marcel Pagnol.
Avant un temps de recueillement au petit cimetière de la Treille, dans l'est de Marseille, où il est enterré, une "promenade Marcel et Jacqueline Pagnol" a été inaugurée, au pied des collines dans lesquelles le jeune Marcel venait jouer pendant ses vacances, ainsi qu'il l'a raconté dans ses célébrissimes souvenirs d'enfance, "La gloire de mon père" ou "Le château de ma mère".
La présidente du conseil départemental Martine Vassal (divers droite), s'est félicitée de l'ouverture annoncée du futur musée Marcel-Pagnol à Allauch, commune limitrophe de Marseille où la famille du jeune Marcel Pagnol avait sa résidence estivale: un "projet structurant, important, valorisant" (reportage à venir sur maritima).
Médéric Gasquet-Cyrus (linguiste, Aix-Marseille Université) va lui donner une conférence "Les quatre tiers de la langue de Marcel Pagnol : provençal, marseillais, français et accent" ce vendredi à 17h30 à l'Alcazar à Marseille (entrée libre dans la limite des places disponibles). Médéric Gasquet-Cyrus était ce matin invité sur maritima radio. Il répond à Didier Gesualdi.
photo archive
avec © Agence France-Presse
A lire aussi
Marseille
-
Culture
Marseille : la réplique de la grotte Cosquer fermée jusqu'au 9 février
Aix-en-Provence
-
Culture
Cezanne 2025 : le New York Times place Aix-en-Provence parmi les destinations incontournables à visiter
Marseille
-
Culture
Marseille : le Mucem a accueilli 1,3 million de visiteurs en 2024
Port-de-Bouc
-
Culture
Le Nao Trinidad prolonge son séjour à Port-de-Bouc