Marseille
-
Culture
Tié du Sud : l’incroyable destin de l’Hôtel de Cabre à Marseille, qui a « voyagé » à 90 degrés4min
Par Pascale Furioli14/02/2026 à 09:45
C’est la doyenne de Marseille. Rescapée des dynamitages de 1943, l’Hôtel de Cabre cache une histoire hors du commun : celle d’un bâtiment de 670 tonnes que l’on a fait pivoter pour le sauver. Ce mercredi dans « Tié du Sud de La Famille Maritima », Michel Méténier nous raconte ce miracle architectural.
Si les pierres pouvaient parler, celles de l’Hôtel de Cabre (à l’angle de la rue de la Bonneterie et de la Grande Rue) auraient des récits millénaires à nous confier. Construite aux alentours de 1535 pour une riche famille de marchands d'Aubagne, elle est officiellement la plus vieille maison de Marseille.
Rescapée de la barbarie de 1943
L’histoire de sa survie commence par un drame. En février 1943, sous l’occupation nazie, le quartier du Panier est vidé de ses 20 000 habitants. Dans une opération de destruction massive, 1 500 immeubles sont dynamités sur 14 hectares.
Au milieu de ce champ de ruines, seules trois bâtisses subsistent : la Mairie, la Maison Diamantée et l’Hôtel de Cabre. Classée monument historique en 1941, la maison des Cabre échappe de justesse aux explosifs.
La prouesse technique de 1954 : Un virage à 90°
Mais le plus surprenant reste à venir. Lors de la reconstruction du quartier dans les années 50, l’Hôtel de Cabre gène le nouveau plan d’urbanisme. Elle n'est pas "dans l'axe". Pour ne pas la détruire, on décide alors de réaliser une prouesse technique inédite.
En 1954, des ingénieurs scandinaves sont appelés à la rescousse. L'immeuble de 670 tonnes est littéralement découpé à la base, posé sur des rails et soulevé par des vérins hydrauliques. Pendant 17 jours, la maison va être déplacée d’une vingtaine de mètres et, surtout, pivotée de 90 degrés pour s'aligner sur les nouvelles rues.
"C’est pour cela qu’aujourd’hui, les noms des rues gravés directement dans la pierre de la façade ne correspondent plus à la rue où elle se trouve !", s'amuse Michel Méténier.
Un bijou restauré à (re)découvrir
Récemment vendue et magnifiquement restaurée, l’Hôtel de l’Échevin de Cabre est aujourd’hui un joyau du patrimoine marseillais. Si Michel Méténier regrette la disparition du panneau historique qui expliquait son parcours aux touristes, il nous invite tous à aller admirer sa façade, témoin de la résilience de Marseille.
🥊 Le saviez-vous ?
-
L’analyse des poutres (dendrochronologie) a prouvé que le bois utilisé datait de 1517 !
-
La maison a été déplacée par des spécialistes venus du Grand Nord.
Envie d'en savoir plus sur les trésors de notre région ?
Retrouvez chaque mercredi la chronique "Tié du Sud" avec Michel Méténier dans l'émission La Famille Maritima, de 16h à 18h.
Vous voulez revoir cette chronique passionnante et découvrir tous les détails de Michel Méténier :
Plus d'épisodes des Petites Histoires de Michel Méténier
A lire aussi
France
-
Culture
Victoires de la musique : Theodora triomphe, Charlotte Cardin et Disiz sacrés
Les Baux-de-Provence
-
Culture
"Subjuguée et bouleversée" : nous avons vécu l'incroyable choc visuel Picasso et Frida Kahlo aux Carrières des Lumières
Martigues
-
Culture
Plantes "Star Wars", odeur de curry et mollusques acides : le littoral martégal comme vous ne l'avez jamais vu
Monde
-
Culture
Héros de la série culte "Dawson", James Van Der Beek est mort à 48 ans

