LogoMaritima

°C

Marseille

-

Culture

Marseille : la Villa Valmer deviendra bien un hôtel

3min

image

Par Cassandre Amouroux18/06/2024 à 09:00

La ville a annoncé avoir trouvé un compromis avec le promoteur hôtelier. Si le projet de base verra le jour, la municipalité annonce avoir réussi à obtenir plusieurs concessions.

C’est une affaire qui dure depuis plusieurs années. En 2016, par décision municipale, la municipalité établit un bail emphytéotique avec un promoteur ayant obtenu un permis pour établir un hôtel 5 étoiles dans la Villa Valmer, bâtisse datant de 1865. 

En 2021, des images d’un engin de chantier grignotant le pan arrière de l’édifice font le tour de la presse et scandalisent l’opinion publique ainsi que la municipalité qui monte au créneau. Cette démolition ne figure pas dans le permis. Le bail est ensuite résilié pour faute, s'ensuit une procure judiciaire accompagnée d’une médiation. Après un an de discussions avec la SAS Villa Valmer, Eric Mery conseiller municipal en charge de l’urbanisme, de la stratégie patrimoniale et des édifices cultuels, annonce que “la médiation a été un succès”

 

Accès libre, bistro, culture

 

De nombreuses concessions de la part du prometteur auraient été obtenues par la Ville : plus aucun véhicule ne passera par le parc, l’accès piéton sera préservé pour les habitants. 1600 m2 de parcelle du parc sont récupérées, cet espace était initialement destiné à la gestion de l’hôtel et à sa clientèle. L'accès à la Villa sera libre puisque l’hôtel en question ouvrira ses portes aux marseillais. Son restaurant de type “bistro”, préféré au projet initial d’un restaurant haut de gamme, accueillera aussi les promeneurs. Une guinguette pourrait voir le jour dans un second temps.

L’ensemble du parc sera “repris en main” selon les mots de Nassera Benmarnia, adjointe au Maire de Marseille en charge des espaces verts, des parcs et jardins et du retour de la nature en ville. “Des aménagements et des travaux seront faits (...) il y aura un choix de plantes méditerranéennes peu consommatrices d’eau qui s’adaptent au climat (...) on va rendre les allées plus perméables, le cheminement de l’eau sera respecté, on va s’attaquer à l’érosion car les sols étaient très vieillissants”. Des toilettes gratuites sont également installées. Ces rénovations représentant 600 000 euros d’investissement et le promoteur s’est engagé à y participer à hauteur de 75 000 euros. La fin du chantier est espérée pour 2026. 

Un aspect culturel sera apporté avec une programmation prévue dans le bâtiment :  “ L’hôtel accueillera une résidence d’artistes, où les talents marseillais pourront venir créer dans un cadre propice à l’inspiration à hauteur de 15 jours par an. Des événements culturels d’intérêt général seront organisés en lien avec la Ville de Marseille qui pourra occuper des espaces de la Villa 5 fois par an”, détaille la municipalité. Le promoteur s'est engagé à promouvoir ces activités culturelles sur la durée de l’exploitation.

 

La Villa Valmer bientôt monument historique ?

 

Un architecte en chef des monuments historiques conduira les travaux sur l’édifice. Il devrait notamment superviser le chantier de reprise des éléments détruits à l’arrière de la Villa Valmer, un permis de modification sera déposé.

La municipalité annonce également avoir fait le nécessaire pour que la Villa Valmer soit inscrite dans la liste des monuments historiques : “On espère que le dossier passera le plus tôt possible, peut être en octobre (...) Ce qui ajoutera une protection supplémentaire sur la Villa”, souligne Eric Mery. 

 

Photo: Noella Augade 

Vidéo: interview d'Eric Mery conseiller municipal en charge de l’urbanisme, de la stratégie patrimoniale et des édifices cultuels

 

A lire aussi


“En Scène” au théâtre Armand de Salon-de-Provence

Salon-de-Provence

-

Culture

“En Scène” au théâtre Armand de Salon-de-Provence

«En quarantaine !» avec le Marseillais Jean-Jérôme Esposito au festival Off d'Avignon

Région sud

-

Culture

«En quarantaine !» avec le Marseillais Jean-Jérôme Esposito au festival Off d'Avignon

Golo et Ritchie : stars sur Snapchat, ils sortent un documentaire retraçant leur périple de Marseille à Grigny

Plan de Campagne

-

Culture

Golo et Ritchie : stars sur Snapchat, ils sortent un documentaire retraçant leur périple de Marseille à Grigny

Marseille : Ed Sheeran ajoute une nouvelle date de concert

Marseille

-

Culture

Marseille : Ed Sheeran ajoute une nouvelle date de concert

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres