Marseille
-
Culture
Journées du Patrimoine : le marégraphe a ouvert ses portes à Marseille2min

Par Jean-Michel Darras21/09/2024 à 07:29
L'association "Les amis du marégraphe de Marseille" a fait visiter le marégraphe en marge des Journées européennes du Patrimoine. Des visites qui ont fait le plein.
Cette semaine, les visiteurs ont pu visiter le marégraphe de Marseille en marge des Journées européennes du Patrimoine qui se tiennent ce week-end. Le marégraphe de Marseille est à la fois "un monument historique et un observatoire moderne du niveau de la mer. Il appartient à l’État et est géré par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)".
Ce monument a été construit à la fin du 19e siècle pour "fixer l'origine des altitudes françaises continentales (l'altitude 0). Cette fixation a été réalisée au moyen d'un appareil dont il ne reste aujourd'hui qu'un seul exemplaire dans le monde".
Alain Coulomb président de l'association "Les amis du marégraphe de Marseille" était l'invité vendredi soir de l'émission La Famille sur Maritima radio.
"De nos jours, le principal intérêt scientifique du marégraphe de Marseille est de participer au suivi, à la compréhension et à l'anticipation de l'un des très nombreux effets des changements climatiques dus à l'activité humaine : l'élévation de plus en plus rapide du niveau moyen des mers", précise l'association "Les amis du marégraphe de
A lire aussi

Plan de Campagne
-
Culture
"Chien 51" : découvrez les réactions au film du Marseillais Cédric Jimenez

Saint-Victoret
-
Culture
L'histoire oubliée de Saint-Victoret, ville de garnison et ses soldats nus

Martigues
-
Culture
Martigues : redécouvrez l'architecture unique de l'école des Crayons ce samedi

Marseille
-
Culture
"Marcel et Monsieur Pagnol" dévoilé en avant-première à Marseille et Aubagne par Sylvain Chomet et Nicolas Pagnol