LogoMaritima

°C

Marseille

-

Culture

MATW : le groupe de rock marseillais qui n'arrête pas de monter

4min

image

Par Jean-Michel Darras11/11/2024 à 10:00

Ils ont mis le feu au Portail Coucou à Salon-de-Provence samedi soir lors de leur "Release Party" pour fêter leur nouvel album "Endless Loop". Rencontre avec le groupe marseillais Me Against The World.

Leur dernier EP "Endless Loop", qui fait suite à leur précédent album "Throught The Looking Class", a séduit la presse spécialisée en metal. Leur tournée a aussi été un succès, à l'image de leur passage fin août au Martigues Metal Fest qui a permis au martégal du groupe Florian Cedard de jouer pour la première fois devant tous ses proches. Samedi soir, les Marseillais de MATW proposaient une grande soirée "Release Party"* au Portail Coucou à Salon-de-Provence. Une soirée qui a fait le plein avec plus de 250 spectateurs.

Nous avons rencontré Yanis Kateb (chant et guitare), Florian Cedard (guitare et chœur), Thomas Niziolek (batterie) et Léo Capon (basse) juste avant qu'ils ne montent sur scène.

 

 

Maritima : dans quelques minutes, vous allez monter sur scène pour ce qui est sûrement votre plus gros concert. Quel est votre sentiment ?

Yanis : "C'est la consécration des deux EP sur lesquels on a bossé depuis deux ans. On sort d'une tournée, donc la pression ça va, mais c'est vrai que c'est notre plus gros concert et l'une de nos plus belles scènes".

Florian : "On organise ça depuis mars. Ça nous permet de dire merci au portail Coucou qui nous a fait confiance et nous avait accueilli pendant deux jours de résidence".

Thomas : "Le fait de voir que la salle sera remplie, c'est inespéré, alors qu'on n'a jamais joué ici et qu'on n'a pas notre public. On est content, ça va être cool".

Léo : "On s'est vachement chauffé et vachement amusé à préparer ce concert. On a une petite pression, mais une grosse hâte".

 

 

Maritima : on se rend compte que le metal est toujours très populaire

Léo : "Ce qu'on appelle metal c'est de la musique avec de la saturation sur la voix et la guitare. Depuis la création du metal, le public s'y est habitué. Il y a maintenant des groupes de pop avec des chants saturés ou de la guitare saturée. Mais nous, on ne dit pas qu'on fait du metal ou alors du metal gentil, on ne fait pas peur !" 

Thomas : "Linkin Park vient de remplir la Defense Arena. J'ai vu plein de gens qui n'écoutent pas de metal de base, mais qui ont grandi avec cette musique-là avec des groupes plus ou moins énervés. C'est une musique qui a son public, mais qui n'est pas mise en valeur par les médias traditionnels. Mais de voir qu'on arrive à ramener du monde, c'est cool, c'est un bonheur".

 

 

Flo : "On aime tout et on ne se contente pas forcément d'un style particulier. On aime les sonorités punk, metal, pop,... On ne se pose pas la question, si ça nous plait, c'est le principal. Souvent, les retours qu'on a, c'est : "c'est super varié ce que vous faites !"  Ça nous fait plaisir, car on se dit qu'on a fait le bon choix de faire ce qui nous plait vraiment et de ne pas rester dans une case".

Léo : "Ce qui plait à notre public, c'est qu'il y a beaucoup de choses différentes, même si ça peut surprendre certaines personnes qui n'aiment qu'un style."

 

 

Maritima : votre dernier EP a eu un bon accueil

Thomas : "L'intérêt de notre musique est qu'elle soit écoutée et plaise aux gens. On a eu de très bons retours. On propose des univers différents. On fait des morceaux qui sont agréables pour ce qu'ils sont. On a trouvé notre pâte et si ça plait aux gens, c'est bénéfique".

 

 

Maritima : dans vos chansons, vous avez des messages engagés, notamment contre les médias

Yanis : "C'est pour trouver des choses à dire sur des sujets qui me parlent plus que d'aller boire des bières et d'aller faire la fête, mais si j'aime bien ça ! On dénonce des choses, mais je ne vais pas dire qu'on est engagé, je ne suis pas le Che Guevara 2.0".

 

 

Maritima : que pouvez-vous nous confier sur l'un des autres membres du groupe ?

Yanis : "Flo, je le connais depuis le lycée, au début, on ne jouait pas du tout ensemble, mais j'ai su qu'il y avait un mec qui faisait le style de musique que je voulais faire. C'est comme ça qu'il est entré dans le groupe. On s'est toujours bien entendu, on s'entend très vite sur les compositions, c'est pratique. Sur scène, comme dans la vie, ça matche ! C'est un bon pote".

Flo : "Léo, il nous a rejoints en 2021. On avait passé une annonce pour chercher un bassiste. Il est très drôle, très sportif. On passe des bêtes de moments ensemble et on a de bons délires. Il a ultra bien bossé et pris un niveau de fou. Ça matche super bien sur scène et c'est devenu un très bon pote. Thomas, je le connais depuis presque 15 ans. Il avait un groupe punk à Marseille et moi à Martigues et on avait fait quelques dates ensemble. Depuis, c'est devenu un ami. On ne se quitte plus. À une époque, sa chambre d'ami, c'était même devenu ma chambre !"

 

 

Thomas : "Yanis, on a de la chance de l'avoir ! En tant qu'artiste, c'est une machine à riff et une machine à écrire des morceaux. Aujourd'hui, ce que retiennent les gens quand ils écoutent un groupe, c'est le chant et le fait d'avoir un chanteur d'un aussi bon niveau, ça nous permet de continuer d'avoir l'espoir que notre musique va toucher un public plus large. Il aimerait ne jouer que de la guitare, mais avant de trouver un chanteur avec son niveau, il est condamné à chanter ! C'est un leader, il endosse parfaitement ce rôle. En plus d'être un bon musicien, c'est un bon chef de groupe".

Yanis : "Je veux aussi parler de PE notre ingé son, grâce à qui on n'a plus à se soucier de faire notre son. Il nous a rejoints il y a un an et nous a suivis sur la tournée". 

 

 

Maritima : comment voyez-vous l'avenir du groupe ? 

Léo : "Je ne sais pas où ça ira, mais on n'arrêtera pas. On va continuer à avancer, à monter les escaliers, marche par marche, salle par salle, album après album... et, surtout, on profite de chaque marche".

 

 

Dans la vidéo ci-dessous, les 4 membres de MATW évoquent leur style de musique, avec des extraits de leur concert au Portal Coucou à Salon.

 

* Lors de cette "Release Party" à Salon-de-Provence, les groupes "Blooming Discord" et "In A Daze" se sont aussi produits sur la scène du Portail Coucou.

 

crédit photos et vidéo JM Darras Maritima médias

 

A lire aussi


La Martégale Sarah dans Gladiators, le nouveau jeu sur TF1 : "C'était féroce !"

Martigues

-

Culture

La Martégale Sarah dans Gladiators, le nouveau jeu sur TF1 : "C'était féroce !"

Aix-en-Provence : la billetterie pour l'exposition Cezanne 2025 est ouverte

Aix-en-Provence

-

Culture

Aix-en-Provence : la billetterie pour l'exposition Cezanne 2025 est ouverte

"La liberté des femmes", thème des 35e Rencontres Cinématographiques de Salon-de-Provence

Salon-de-Provence

-

Culture

"La liberté des femmes", thème des 35e Rencontres Cinématographiques de Salon-de-Provence

Le bilan "ouf" du cinéma français en 2024

France

-

Culture

Le bilan "ouf" du cinéma français en 2024

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres