Marseille
-
Culture
"Joan" avec Sophie Turner triomphe au festival Marseille Series Stories1min

Par Jean-Michel Darras25/11/2024 à 10:25
La série "Joan" a remporté hier le prix de la meilleure série adaptée d'une œuvre littéraire et le prix du public.
« À l’unanimité, nous avons choisi une série qui nous a séduit comme une évidence : par sa mise scène, sa reconstitution des années 80, son rythme et l’interprétation de ses comédiens », a annoncé le jury de la 4e édition de Marseille Series Stories qui a remis à "Joan" le Prix de la meilleure série adaptée d'une œuvre littéraire. "Joan a aussi reçu le Prix du public.
Cette mini-série britannique est l'adaptation des mémoires de Joan Hannington. La série raconte son parcours "de femme au foyer et de mère à petite délinquante, voleur de diamants et cerveau criminel dans le Londres des années 1980". Le rôle principal est interprété par Sophie Turner (alias Sansa Stark dans Games of throne et Jean Grey dans X-Men).
Le jury - composé des acteurs Thierry Neuvic,Clémence Poidatz et Manon Azem, de la productrice Carole Della Valle, et de l'auteur producteur Franck Ollivier - a aussi remis le Prix d'interprétation à Francesco Zenga pour son rôle d’Antonio 'Nino' Mancuso dans "La Storia". Le Prix de la mise en scène est revenu à "The serial killer’s wife", "une série dont l’écriture cinématographique embrasse et sublime l’histoire et les trajectoires de ses personnages" a déclaré le jury qui a également décidé d’attribuer une mention spéciale à "Dear You", qui "a enthousiasmé par son ton et sa fraîcheur".
Au total, le festival a attiré plus de 10 000 spectateurs durant quatre jours dans le quartier La Joliette. Créé en 2020, ce premier festival français de séries adaptées d’œuvres littéraires a pour objectif "de donner le goût du livre, notamment aux plus jeunes, tout en mettant en lumière les histoires, les auteurs, mais aussi le travail d’adaptation".
A lire aussi

Monde
-
Culture
"Un des lions s'en est allé" : Robert Redford, légende du cinéma américain, est mort

Port-de-Bouc
-
Culture
Port-de-Bouc : succès populaire pour le festival Sem’Art Rue

Marseille
-
Culture
Robin Renucci : «La Criée est une maison du peuple et de la langue »

Marignane
-
Culture
Les Fêtes provençales annulées samedi à Marignane en raison de la météo