LogoMaritima

°C

Marseille

-

Culture

"J'aime procurer des émotions aux spectateurs" : le réalisateur Alexandre Laugier tourne "Red Bird" à Marseille

3min

image

Par Jean-Michel Darras27/12/2024 à 07:07

Le réalisateur marseillais Alexandre Laugier tourne en ce moment à Marseille son nouveau film "Red Bird", un film d'action qui met à l'honneur les cascadeurs.

Fan de Steven Spielberg - il a eu la vocation en regardant Jurassic Park - Alexandre Laugier rêve de réaliser des films de science-fiction "son genre de prédilection". En attendant d'avoir le budget pour, le Marseillais a commencé à se faire connaitre avec des comédies (la série Les Deguns, Battle Bordel avec Bengous) et des drames - romances (Amour-Eux, Passionnaimants). Avec "Red Bird", il s'attaque à son tout premier film d'action. "C'est une découverte et un plaisir. C'est aussi une façon de renouveler mon expérience", explique celui qui est aussi producteur du long-métrage.

Red Bird est un film d'action qui va faire la part belle aux cascadeurs, "un métier qui n'est pas assez mis en avant", remarque Alexandre Laugier qui s'appuie sur Houssam Adili et Thomas Habibes, coréalisateurs du film et eux-mêmes cascadeurs : "Ils font leurs propres cascades et les chorégraphies de combats avec les jeunes qu'ils forment au sein de l'association Ronin."

 

100 000 euros de budget, 21 jours de tournage

 

Le tournage de ce film indépendant a débuté à Marseille le 9 décembre et "tout va bien. On est très content des images, des comédiens, des décors. On prend des risques et on aime ça. J'ai aussi la chance d'avoir une équipe formidable sur ce film".

Depuis hier et jusqu'au 5 janvier, l'équipe investit les locaux du village l'Epopée dans le 14e arrondissement. Un endroit qu'Alexandre Laugier connait bien pour y être formateur dans le montage vidéo : "Quand il a fallu trouver des décors, j'ai demandé au patron, car ils sont ici très beaux, très variés et nous permettent de faire beaucoup de choses."

Le film indépendant bénéficie d'un budget de seulement 100 000 euros. "C'est très short pour un long-métrage, mais on fait tout ce qu'il faut pour que les 125 séquences rentrent en 21 jours de tournage", précise le réalisateur de 31 ans qui a monté sa propre boite de production "South Films" et regrette "la difficulté de trouver des budgets quand on fait des films de genre et non des comédies grand public". 

 

"Je respire cinéma"

 

"Red Bird" devrait sortir fin 2025. Alexandre Laugier espère une exposition similaire au précédent film qu'il a produit, "La dernière danse", qui a fait "salle comble au Grand Rex, vient de sortir sur Prime Video, en attendant une sortie DVD en janvier".

Après "Red Bird", le réalisateur marseillais s'attaquera à un autre projet avec cette fois un budget plus important : le thriller "Mr Morgan". "Ça sera mon premier film avec 1 million d'euros de budget. Il sera tourné fin 2025", indique celui qui "aime créer et procurer des émotions aux spectateurs. Je fais ce que j'aime, du cinéma, même si c'est galère et qu'on doit s'endetter, mais c'est un plaisir, car je respire cinéma, je vis pour ça, je m'y sens à ma place ! Spielberg m'a donné la vocation, je ne sais pas si j'arriverai un jour à moi aussi susciter des vocations, mais je l'espère !"

 

A lire aussi


Box-office: les trois plus gros succès de 2024

Bouches-du-Rhône

-

Culture

Box-office: les trois plus gros succès de 2024

Le Nao Trinidad est arrivé à Port de Bouc

Port-de-Bouc

-

Culture

Le Nao Trinidad est arrivé à Port de Bouc

La Martégale Sarah dans Gladiators, le nouveau jeu sur TF1 : "C'était féroce !"

Martigues

-

Culture

La Martégale Sarah dans Gladiators, le nouveau jeu sur TF1 : "C'était féroce !"

Aix-en-Provence : la billetterie pour l'exposition Cezanne 2025 est ouverte

Aix-en-Provence

-

Culture

Aix-en-Provence : la billetterie pour l'exposition Cezanne 2025 est ouverte

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres