Marseille
-
Culture
Marseille : la réplique de la grotte Cosquer fermée jusqu'au 9 février 2min
Par Joey Temple10/01/2025 à 11:45
La reconstitution de la grotte sous-marine fait l'objet de restaurations. Pendant un mois, des travaux vont être effectués sur fond de tension entre la direction et les employés.
Sur sa page Facebook, Cosquer Méditerranée a publié ce lundi 6 janvier un post pour annoncer sa fermeture. "Du 6 janvier au 10 février, nous sommes en maintenance pour vous offrir une expérience encore meilleure."
Victime de son succès avec plus d'un million et demi de visiteurs depuis son ouverture en juin 2022, la réplique de la grotte va faire peau neuve. Les équipes vont réaliser des travaux fonctionnels sur l'électricité, la peinture et l'étanchéité des bassins. Une fermeture hivernale "nécessaire" pour le patron des lieux, Alban de Goulaine.
La voix de l'audioguide va, elle aussi, être changée. Philippe Caubère, l'acteur marseillais qui donnait la sienne, est accusé de viols. Il sera donc remplacé dès la réouverture par une voix féminine.
Des tensions avec les salariés ?
Dans ses colonnes, La Provence du 9 janvier nous informe que "quatre jours de formation seront proposés aux salariés, sur la sécurité incendie, l'accueil des visiteurs et le management [...] Les autres jours seront partagés entre congés, présence sur site selon les postes, et chômage technique."
Problème, les salariés concernés dénoncent le "flou" de la situation. "On a appris cette fermeture en novembre et la direction nous a envoyé des recommandés pour nous imposer des congés alors que ce n'est pas légal sans l'accord des syndicats; on n'a pas encore eu non plus de réponse claire quant au chômage partiel", peut-on lire dans le quotidien.
Cosquer Méditerranée a déjà vécu deux mouvements de grève avec une ancienne direction. "Rien n'exclut" un troisième, selon une source syndicale, si le patron ne parvient pas à trouver un accord avec les salariés sur leur situation pendant cette fermeture de cinq semaines.
Tags :
A lire aussi
France
-
Culture
TNT : nouvelle donne sur les télécommandes, alors qui a tiré le bon numéro?
Aix-en-Provence
-
Culture
Cezanne 2025 : le New York Times place Aix-en-Provence parmi les destinations incontournables à visiter
Marseille
-
Culture
Marseille : le Mucem a accueilli 1,3 million de visiteurs en 2024
Port-de-Bouc
-
Culture
Le Nao Trinidad prolonge son séjour à Port-de-Bouc