Marseille
-
Culture
"La 1ère fois", le Festival du premier film documentaire à Marseille : "Des œuvres d'artistes à découvrir"2min

Par Jean-Michel Darras25/02/2025 à 10:03
La 16e édition du Festival du premier film documentaire a démarré hier et se tient jusqu'au 2 mars à Marseille.
Chaque année, le festival La Première fois propose" de découvrir une sélection internationale de premiers films documentaires privilégiant des regards singuliers sur le réel et de rencontrer les jeunes réalisateurs". 16 films sont programmés cette année. "Ils vont de 13 à 90 minutes. Le festival a été créé par des anciens étudiants dans l'idée de trouver des espaces pour diffuser des premiers films. La seule condition, c'est que ce soit un premier film. Ce sont des créations avec un point de vue d'auteur qui racontent souvent une histoire de manière personnelle. On n'est pas sûr du reportage télé ou sur une enquête journalistique, ce qu'on montre c'est une œuvre d'un artiste", expliquent les organisatrices Mariona et Lucie qui étaient invitées dans l'émission La Famille sur maritima radio.
Interview à retrouver ici.
Maritima est partenaire de ce festival avec "med in doc". Le prix "primo", en partenariat avec la région Sud, permettra à un des documentaires d'être diffusé sur Maritima TV.
À chaque édition, un cinéaste, invité d'honneur, documentariste reconnu, présente ses films et son parcours. Pour cette édition, l'invité d'honneur est Mohamed El Khatib, auteur-metteur en scène, performeur et réalisateur. Il proposera d'ailleurs une Masterclass le mercredi 26 février de 14h à 17h à La Balaine 59 Cours Julien 13006 Marseille en accès libre.
A lire aussi

Marseille
-
Culture
Jeanne Mas en concert ce soir à Marseille : "C'est ma toute première fois au Silo"

Les Baux-de-Provence
-
Culture
Carrières des Lumières : Tintin et Destination Cosmos vont mettre des étoiles plein les yeux

Marseille
-
Culture
Clara Luciani au Dôme à Marseille : "Une saveur particulière de jouer à domicile"

Monde
-
Culture
Algérie : l'écrivain Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme