Marseille
-
Culture
Showcase du chanteur Akon : "Aux USA, Marseille est perçue comme une ville de gangsters !"4min

Par Davy Moisson03/03/2025 à 17:05
Maritima radio a été l'unique média du Sud de la France à recevoir, le temps d'un showcase, la star internationale de R'n'B, Akon. Un privilège partagé à Marseille avec des auditeurs chanceux.
Akon, un artiste international qui a fait danser le monde entier avec des tubes incontournables, de Locked Up », « Lonely » , en passant par « Sexy Bitch », « The sweet escape » et tout dernièrement « Akon's beautidul day ». Impossible de ne pas avoir fredonné les titres de la star au sourire écarlate.
Un peu plus discret ces dernières années, le chanteur et producteur R'n'B, aux multiples collaborations (Eminem, Gwen Stefani, The Fugees, Snoop Dogg...), fait enfin son grand retour. Un retour qui coïncide avec la sortie de « Trouble » son tout premier album paru, il a déjà 20 ans ! Le temps d'un showcase privé pour Maritima, la superstar s'est installée à Marseille.
Retour sur ce rendez-vous, véritablement pas comme les autres
Il est 16 h 30, ce mardi 25 février, place des canailles aux Docks Village de Marseille.
Près d'une soixantaine d'auditeurs chanceux de Maritima sont présents afin d'accéder en V.I.P à cet événement unique dans le sud de la France : un showcase exclusif signé Akon.
L'artiste est arrivé aux alentours de 14 h, souriant, disponible et totalement accessible pour peaufiner les balances des titres qu'il interprètera un peu plus tard.
Il est 17 h, l'effervescence est palpable. Les agents de sécurité laissent passer les privilégiés qui sont accueillis par... Akon lui-même !
Une poignée de main, une bise, un mot échangé, une photo souvenir, l'artiste est aussi simple que chaleureux à l'occasion de cette rencontre surprise. Le public est aussi impressionné que charmé. La place des canailles affiche "complet" lorsque Laurent Coureau s'installe sur la scène intimiste afin de recevoir Akon, ovationné durant de longues minutes.
L'artiste ne cache pas sa joie et son plaisir de retrouver son public.
Durant près de 30 minutes, il va se confier au micro de Laurent Coureau avec sincérité, humour et simplicité
Pour le chanteur, la recette du bonheur, c'est l'acceptation : « Tout arrive dans la vie pour une bonne raison. Il ne faut pas se focaliser sur les choses que l'on ne peut pas contrôler car on s'y perd, on stresse. Le mieux est d'accepter la situation et de se concentrer sur les choses que l'on peut contrôler et accepter ».
Positif ? L'artiste le reste du haut de ses 51 ans et le propage dans sa musique : « Mon nouvel album « Not Guilty » devrait sortir en juin prochain. Il sera positif sans qu'il soit donneur de leçons. Aujourd'hui, j'ai la confiance en moi et également cette maturité qui m'ont permis de faire un album qui parle de la réalité, qui vous amène à faire de vous quelqu'un de meilleur. » Cet lp sera suivi de « Akonic », un album de remixes cumulant les collaborations, puis d'une tournée mondiale.
L'actualité d'Akon s'annonce donc très chargée
Lorsqu'on évoque Marseille, la star a un avis précis : « J'ai beaucoup entendu parler de Marseille. J'y suis venu il y a très longtemps pour une fête. Les histoires que l'on entend aux États-Unis sur Marseille sont sur un point de vue plutôt historique... pour nous, c'est la ville des gangsters et de la mafia ! (rires) » Les minutes défilent. Les fans sont admiratifs et « dégustent » avec plaisir ce rendez-vous partagé avec la star américano-sénégalaise.
Des collaborations, l'artiste en a connu énormément en 20 ans de carrière mais son plus beau souvenir restera avec Michael Jackson car il fut le dernier à travailler avec le roi de la pop : « Depuis gamin, j'ai toujours été obsédé par Michael Jackson. Il avait vraiment un truc particulier en lui, quelque chose d'iconique. J'ai compris pourquoi : de toutes les personnes rencontrées dans cette industrie, il a été la plus positive, la plus humble ! Aucun égo, jamais stressé, il a été le plus facile avec qui travailler... un cœur énorme. »
Durant les dernières minutes d'interview, Akon précise que son rôle le plus important dans sa vie est de développer l'Afrique au travers de sa fondation « Confidence » : « J'ai pu apporter l'électricité à 16 pays, les choses se mettent en place et avancent très vite ». C'est avec une chaleur humaine sans égal que la star se lève pour interpréter deux titres en live. « Akon's Beautiful Day » et " Right now (Na na na) » vont fédérer et électriser l'assemblée.
On peut entendre dans la foule « C'était magique ! »
Effectivement, cet événement signé Akon et Maritima restera gravé dans les mémoires de ces auditeurs privilégiés, ravis d'avoir pu partager ce rendez-vous unique dans le sud de la France.
A lire aussi

Marseille
-
Culture
Vidéo. "Est-ce que vous êtes prêts à retourner le Dôme ?" : Clara Luciani met le feu à Marseille

Marseille
-
Culture
Jeanne Mas en concert ce soir à Marseille : "C'est ma toute première fois au Silo"

Les Baux-de-Provence
-
Culture
Carrières des Lumières : Tintin et Destination Cosmos vont mettre des étoiles plein les yeux

Marseille
-
Culture
Clara Luciani au Dôme à Marseille : "Une saveur particulière de jouer à domicile"