LogoMaritima

°C

Marseille

-

Culture

Nouvel album, concerts à Marseille, Istres et Aix : Synapson va tout déchirer avec son "Blue Jeans"

3min

image

Par Jean-Michel Darras23/03/2025 à 08:04

Synapson fête cette année ses 15 ans de carrière avec un nouvel album "Blue Jeans", disponible depuis le 28 février, et une tournée à travers la France qui passera notamment par l'espace Julien à Marseille le 28 mars et par le 6MIC à Aix le 23 octobre. Le groupe sera aussi le 6 juin à Istres pour lancer les festivités de la ville.

Ils fêtent leurs 15 ans de carrière avec un nouvel album "sincère et mélodieux" et une tournée. "15 ans, ça ne rajeunit personne", rigole Alexandre de Synapson invité dans l'émission La Famille sur maritima radio. "On a 30 ans d'amitié avec Paul. On s'est rencontré à 7-8 ans, en bas de l'immeuble à Biarritz où on passait nos vacances. On se voyait une fois par an l'été et on s'est dit que le jour où on se retrouve à Paris, on tente l'expérience de faire de la musique ensemble... et c'est comme ça qu'on s'est lancé à l'âge de 15 ans", se souvient-il.

Ils ont donc formé Synapson en 2009 et, après quelques années de galère, ont sorti leur premier album "Stendhal Syndrome" en 2012 puis "Convergence" en 2015 devenu iconique. Après trois autres albums et autant de succès, voilà donc le nouveau-né "Blue Jeans". "On l'a appelé "Blue Jeans" parce qu'on aimerait, avec beaucoup de modestie, que cet album soit l'équivalent du jean qu'on a dans sa garde-robe, quelque chose qu'on garde à vie, qui évolue et se patine avec le temps, mais qui reste un intemporel et que l'on prend plaisir à réécouter année après année. Et on aimerait que cet album accompagne les gens un maximum", confie Alexandre.

 

"Une attache particulière à Marseille"

 

Après une longue pause, ce nouvel album a aussi permis au duo Alexandre et Paul d'explorer "de nouvelles approches, notamment en mélangeant des accords majeurs et mineurs, et en jouant avec des BPM très variés, pour donner une autre dynamique à nos morceaux. Nous avons aussi eu la chance de collaborer avec des artistes incroyables, à la fois français et anglo-saxons, ce qui a apporté une dimension plus festive et émotive à notre musique, avec des touches de soul, house et disco", comme le duo l'explique dans sa présentation. "Pour la première fois, on a eu envie de raconter une histoire par la musique, mais aussi par les paroles, la voix, le texte", précise également Alexandre.

Synapson va maintenant présenter son album dans toute la France avec une tournée qui a commencé le 7 mars et qui passera notamment par l'Espace Julien à Marseille ce 28 mars et par le 6MIC à Aix-en-Provence le 23 octobre. Synapson va aussi se produire à Istres le 6 juin prochain pour lancer les festivités de l'été de la ville avec Yann Muller. 

Le duo a déjà hâte de revenir dans quelques jours à Marseille. "On a une attache particulière avec cette ville où on est allé maintes et maintes fois. Au tout début, on est allé un grand nombre de fois au Mistral, ensuite on a fait Le Cabaret aléatoire, le Silo, le Delta,..." Synapson va maintenant, et comme à chacun de ses concerts, enflammer vendredi la scène de l'Espace Julien. Un concert qui affiche complet.

 

Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Alexandre au micro de Fabrice Daled et Gilles Fenech dans l'émission La Famille sur maritima radio. Vous découvrirez pourquoi Alexandre estime que c'est "la meilleure interview que j'ai faite jusqu'à présent".

A lire aussi


"L’Amour c’est surcoté", un bijou de tendresse et d’humour au cinéma !

Plan de Campagne

-

Culture

"L’Amour c’est surcoté", un bijou de tendresse et d’humour au cinéma !

Le Fonky Festival ouvre ses portes ce soir à Marseille

Marseille

-

Culture

Le Fonky Festival ouvre ses portes ce soir à Marseille

Le rappeur Jul propose un livestream pour suivre son concert au Stade de France

Marseille

-

Culture

Le rappeur Jul propose un livestream pour suivre son concert au Stade de France

Amel Bent : "Je me souviendrai toute ma vie de ma première scène"

Velaux

-

Culture

Amel Bent : "Je me souviendrai toute ma vie de ma première scène"

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres