Marseille
-
Culture
Marseille, le Dock des Suds, KO debout3min
Par Michel Montagne22/03/2025 à 06:00
Euroméditerranée aura donc porté le coup fatal au Dock des Suds, ce lieu culturel et festif mythique. L'établissement public, propriétaire du lieu, a en effet sommé Latinissimo, l'association animatrice du site, de cesser toute activité à partir du 31 mars prochain.
Ceux qui lui sont hostiles n'y voient qu'un lieu assemblé de bric et de broc faisant tâche au beau milieu des immeubles flambant neufs qui se multiplient dans le quartier.
Pourtant peu élevé, il semble encore par sa seule présence toiser, voire narguer ses deux jeunes voisines, pourtant géantes, que sont les tours CMA-CGM et la Marseillaise.
Alors c'est vrai que le site a perdu de sa superbe. Il a même concrètement perdu ses "Suds" dans les lettres de l'une de ses façades, n'affichant plus qu'un simple "Dock" qui était devenu avec le temps le surnom du lieu. On allait "au Dock" car de dock, il n'y en avait plus qu'un.
Pour d'autres, cette enceinte de conteneurs sombres qui couronnent le site a abrité le cœur des nuits marseillaises, un cœur qui battait la chamade dans une ville à l'encéphalogramme alors plutôt plat.
"On y retrouvait tout Marseille", c'est la réponse qui revient le plus souvent dans la bouche de celles et ceux qui ont connu les Fiesta des Suds du regretté Bernard Aubert et sa bande, celles qui ont accompagné les noctambules dans le nouveau siècle pour encore de belles années à haut niveau de mixité sociale.
Aujourd'hui, le cœur s'est ralenti et devrait s'éteindre le 31 mars prochain après une dernière grande soirée d'adieux.
Quant à l'avenir euroméditerranéen du site, il reste incertain. Tout comme l'identité du successeur de Latinissimo, l'association historique qui anime les lieux depuis la fin des années 90 et qui pendant plus d'un quart de siècle a administré des électrochocs à des nuits marseillaises bien souvent comateuses.
En vidéo, les souvenirs émus de Sophie Soubeyrand, aujourd'hui à la tête du restaurant "Les Grandes Gueules" à Marseille et de Shérif, riverain du site, rencontré sur place par hasard, en pleine discussion avec son fils Noam et son pote Patrice.
Tags :
A lire aussi
Martigues
-
Culture
Sabine Paturel en résidence à Martigues : « Je n’ai jamais vécu une osmose pareille »
Martigues
-
Culture
« Marty Supreme » avec Timothée Chalamet : suprême ou simple coup de buzz ?
Martigues
-
Culture
Et si l’art pouvait vous soigner ? Les secrets de la neuroesthétique avec Guillaume Bottazzi à Martigues
Marignane
-
Culture
Tano au Festival d'humour "Rires à Marignane" : “Je vais craquer sur scène à votre place !”

