Marseille
-
Culture
“Une très grande fierté”: ils vont restaurer la Bonne Mère pendant plusieurs mois3min

Par Cassandre Amouroux25/03/2025 à 18:35
Ce matin, la première pierre de Calissane restaurée a été hissée au sommet de la Basilique. Une cérémonie symbolique s’est tenue au pied des échafaudages.
Les Marseillais font souvent appel à elle, mais cette fois, c'est Notre Dame de la Garde qui a demandé de l’aide aux Marseillais.
Visible de loin, sa silhouette a changé ces derniers jours. Elle est entourée de 400 tonnes d’échafaudages. La statue et son campanile en pierre sont en train d’être restaurés, un événement rare mais nécessaire. La pierre qui la soutient fait l’objet de travaux de consolidation et de restauration. La statue de la Vierge sera redorée à partir du mois de mai, une opération qui doit avoir lieu tous les 30 à 50 ans. Au sommet de Marseille, la basilique est parfois victime des intempéries et de l’érosion.
Des artisans vont travailler plusieurs mois sur ce chantier. Pour certains, ce n'est pas une première puisqu'ils avaient déjà participé aux précédents travaux il y a une vingtaine d'années. Pendant les prochains mois, ils travailleront au plus près de la statue dorée, un véritable privilège pour ces spécialistes qui pour la plupart... sont Marseillais !
Une mobilisation inédite
Ces travaux d’une ampleur exceptionnelle coûtent 2,4 millions d’euros. Une campagne de dons, toujours en cours, a permis de financer en grande partie ce chantier. Les grands mécènes se sont mobilisés mais aussi les plus modestes, un élan de solidarité qui ne surprend pas le père Xavier Manzano, vicaire général de Marseille : “ C’est un repère de la ville (...) On n'a pas beaucoup besoin de convaincre les gens, quand parle de la Bonne Mère, qu’elle a besoin de nous, en général ça suffit”.
Après le traitement des pierres, la restauration de la statue de la Vierge commencera en juillet. De nouveaux échafaudages seront installés pour “envelopper" la statue. La fin des travaux est programmée pour le mois de décembre.
A lire aussi

Martigues
-
Culture
Martigues a rendu hommage aux victimes algériennes du 8 mai 1945

Martigues
-
Culture
Martigues commémore les 80 ans de la Libération de la France occupée par l'Allemagne nazie

Monde
-
Culture
L'autre 8 mai 1945 : récit des massacres de l'armée française en Algérie

Marseille
-
Culture
Mais qui est Bad Bunny, ce chanteur qui remplira le Vélodrome en 2026 ?