Marseille
-
Culture
Marseille : la dernière danse du Dock des Suds3min
Par Flávio Noriga01/04/2025 à 07:07
La mythique salle du Docks des Suds a vécu sa dernière soirée ce lundi. “Point Final” a sonné le glas de 27 ans de fête et de culture dans cette salle unique à Marseille. Une fermeture qui a touché plus d’une personne parmi tous les fêtards présents hier.
“On va pleurer”, “C’est triste que ce lieu ferme”, “Je venais du 04 pour faire des soirées ici”, ce sont les différents témoignages entendus dans la bouche des habitués du Dock des Suds. Un lieu qui a bercé les générations à Marseille et même au-delà, depuis 1998 exactement.
Dernière soirée du Dock des Suds : réactions des fêtards
Mais aujourd’hui, les portes de cette salle ont définitivement fermé. Un crève-cœur pour les fêtards, mais aussi les artistes qui ont évolué pendant quasiment 30 ans ici. La Banda du Dock est née ici, et même s’ils étaient heureux de jouer une dernière fois hier soir dans leur salle, pour “boucler la boucle”, un pincement au cœur les habitait. Ce sentiment, nombreux étaient à l’avoir hier. Car “des salles comme celle-ci, il n’y en pas d’autres à Marseille”, regrette Luc, qui vient ici depuis 2013.
La Banda du Dock : “un lieu atypique”
Mais que va devenir cette salle ? Des travaux sont prévus en mai par Euroméditerranée, pour que La Plateforme, une école inclusive du numérique, prenne place, dans une phase de transition, avant que cette dernière intègre son campus géant dans le 15ᵉ à la rentrée 2026.
A lire aussi
Marseille
-
Culture
Noa : La boulangère de l'Estaque qui crée du pain et des liens
Aix-en-Provence
-
Culture
Aix : quand le 9e art se conjugue au féminin, immersion à la Manufacture avec les autrices-eurs de BD de notre région
France
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : connaissez-vous le titre "caché" de Jean-Jacques Goldman qui n'existait que sur cassette audio ?
Région sud
-
Culture
Les Toqués du Sud : Philippe Corti à la poursuite du « diamant noir » dans le Luberon

