Marseille
-
Culture
La pétanque s'expose à Marseille2min
Par Astrid Besson08/07/2025 à 19:00
L'exposition pétanque au musée d'Histoire de Marseille est disponible jusqu'au 18 janvier, elle est gratuite et accessible pour tout âge. Elle retrace les origines de ce sport emblématique.
Amateurs de pétanque ou professionnels, cette exposition raconte l'histoire de ce sport. Des premiers jeux de balles comme le jeu de mail ou le jeu de la longue jusqu'à l'apparition de la pétanque au XIXe siècle, le parcours retrace l'évolution de ce sport devenu symbole du sud. Une passion pour certains qui autrefois a été une échappatoire au traumatisme de guerre. Après la Première Guerre mondiale, c'était un moyen pour les personnes blessées, mutilées ou amputées de jouer. Ils jouaient "les pieds tanqués", d'où le nom "la pétanque".
Carole Gragez, conservatrice au musée de l'Histoire de Marseille et commissaire de cette exposition, a voulu mettre en avant le côté inclusion de ce sport dans cette présentation : "Quand on pense à la pétanque et surtout en dehors de Marseille, on pense à de vieux messieux entrain de jouer à la pétanque. Du coup l'idée, c'était de prendre un peu le contre-pied et de montrer que la pétanque ça peut être ça, mais c'est aussi des femmes, des enfants qui jouent à la pétanque... La pétanque à Marseille... joue un rôle social important."
Bien plus qu'un simple loisir de vacances, ce sport rassemble et passionne toutes les générations.
Si l'envie de jouer vous prend après la visite, c'est possible ! Un terrain de pétanque est ouvert aux visiteurs et habitants du quartier à l'extérieur... Pas de panique si vous n'avez pas de triplette, le musée vous en prête.
A lire aussi

Marseille
-
Culture
Le concert de Soprano prévu en octobre au Vélodrome est annulé

Aix-en-Provence
-
Culture
Rencontre exclusive entre la chanteuse Santa et des fans à l’Aréna du Pays d’Aix

Martigues
-
Culture
Martigues : la soirée vénitienne a illuminé les spectateurs

Aix-en-Provence
-
Culture
Ouverture du Festival d'art lyrique d'Aix, en hommage à son directeur décédé