Marseille
-
Culture,
Loisirs
Casting The Voice à Marseille : les conseils exclusifs de Bruno Berberes pour réussir3min
Par Maritima 25/09/2025 à 17:40
Ce dimanche 28 septembre, la grande scène de la Foire de Marseille accueillera le casting officiel The Voice Maritima. À cette occasion, l'emblématique directeur de casting de l'émission, Bruno Berberes, a accordé une interview exclusive à Maritima. Il y dévoile ce qu'il recherche chez les futurs talents et pourquoi la région marseillaise est si spéciale à ses yeux.
En collaboration avec Maritima, Bruno Berberes et ses équipes ont présélectionné une trentaine de candidats parmi plus de 120 candidatures pour la finale de ce dimanche. Une date qui sera d'ailleurs la toute dernière de la saison de casting pour la prochaine édition de The Voice. En amont de cet événement, le célèbre "chasseur de talents" a partagé sa vision et ses précieux conseils.
Marseille, un "territoire très spécial" et un vivier de talents
Pour Bruno Berberes, la région de Marseille n'est pas une zone de casting comme les autres. "Marseille et sa région, c'est très spécial, très particulier, parce qu'il y a énormément de talent", a-t-il affirmé. Pour preuve, il cite les nombreux artistes locaux qui ont brillé dans l'émission, comme Levon (membre d'Il Divo et l'un des gagnants de la saison dernière), Odem, ou encore Patrice Carmona dès la première saison.
Le conseil n°1 : "Je veux des gens authentiques"
Quel est le portrait-robot du candidat idéal ? Pour Bruno Berberes, il n'y en a pas, mais une qualité prime sur toutes les autres : l'authenticité. "Je veux vraiment des gens authentiques, singuliers", insiste-t-il. Il met en garde les aspirants chanteurs contre le piège de la copie : "Il faut surtout faire gaffe aux imitations. Ce n'est pas tout de chanter une chanson que tout le monde chante, mais comment je vais l'aborder différemment des autres ?".
Tendance 2025 : "Moins de chansons tristes, plus de joie !"
Face à une actualité parfois morose, le public a besoin de divertissement. Cette année, Bruno Berberes recherche donc des artistes capables de transmettre de l'énergie positive. "Je pense qu'on va mettre un petit peu moins de chansons tristes, de ballades. Les gens, ils ont vraiment besoin d'être étonnés et de se lever comme les supporters de l'OM et de s'éclater".
Ne jamais se décourager : l'exemple d'Odem et Slimane
Un refus n'est jamais une fin en soi. Bruno Berberes encourage les candidats non sélectionnés à persévérer et à comprendre pourquoi la porte s'est fermée. Il rappelle les parcours de plusieurs grands noms de l'émission qui ont essuyé des échecs avant de réussir :
-
Levon s'est présenté "deux ou trois fois" avant d'être sélectionné.
-
Odem a participé deux fois aux auditions à l'aveugle sans qu'aucun fauteuil ne se retourne, avant de travailler et de revenir pour finalement en convaincre quatre.
-
Slimane a attendu la saison 5 pour se présenter avec "À fleur de toi", la chanson qui a défini sa carrière.
Informations Pratiques
-
Quoi ? Casting officiel The Voice Maritima
-
Quand ? Dimanche 28 septembre 2025, à partir de 15h.
-
Où ? Grande scène de la Foire de Marseille (100ème édition), Parc Chanot.
-
Pour qui ? L'événement est ouvert au public de la Foire, qui pourra venir assister aux performances des 30 candidats présélectionnés.
A lire aussi

Marseille
-
Culture
L'Urban Bowl Fest enflamme le Bowl du Prado à Marseille : initiations gratuites, DJ sets ...

Port-de-Bouc
-
Culture
"On a beaucoup de copaings ici" : Jean-Luc Reichmann en tournage à Port-de-Bouc pour la saison 13 de Léo Mattéï

Istres
-
Culture
Les Acteurs Locaux déclenchent l'« Alerte à la plage » à l'Usine d'Istres pour la bonne cause

Grans
-
Culture
Première édition de "Faites de la culture" samedi à Grans