LogoMaritima

°C

Marseille

-

Culture,

Économie

Ligérie : cet artisan marseillais fabrique des guitares électriques dignes d'œuvres d'art !

4min

image

Par Pascale Furioli16/11/2025 à 12:18

Ce n'est pas seulement un instrument, c'est un objet d'art. Clément Guéton, fondateur de la marque marseillaise "Ligérie - guitares et basses", était l'invité de "La Famille" sur Maritima. Cet artisan luthier, labellisé "Fabriqué à Marseille", conçoit et fabrique à la main des guitares et basses électriques au design innovant et 100% local.

 

Du design à la lutherie par passion

Comment se lance-t-on dans la fabrication de guitares ? Pour Clément Guéton, tout est parti d'une passion d'adolescent pour la guitare électrique et... d'un certain goût pour le bricolage. "Ma première guitare, à 18 ans, a très vite fini désossée", s'amuse-t-il au micro de Maritima.

Loin d'être un musicien chevronné à l'époque ("je grattouillais", dit-il), c'est l'objet qui le fascine. Il embarque alors son père, qui travaille le bois, dans un projet un peu fou : "On est allé couper un arbre, un aulne, sur un terrain de la famille". Après deux ans de séchage, cet arbre deviendra sa première création, le modèle "Sauvignon". "Ça a été le doigt dans l'engrenage", confie-t-il.

Après des études de design d'objet et un premier emploi dans la conception de poêles à bois, il décide de faire de sa passion son métier. Il suit un stage chez le luthier marseillais Olivier Villefranche, qui l'encourage, puis part s'installer à Orléans avant de revenir il y a deux ans et demi à Marseille pour y fonder Ligérie.

 

Des créations 100% locales et reconnues

Clément se concentre exclusivement sur les guitares et basses électriques. Il voit cet instrument comme un "Lego" qui offre une grande liberté de création, tant dans les formes que dans le choix des bois, des micros et de l'électronique.

Son travail, qui demande entre 50 et 60 heures pour un instrument, a rapidement été reconnu. Il fait partie de la première vague d'artisans à avoir reçu le label "Fabriqué à Marseille". "Ça a été une très belle reconnaissance de la part de la mairie et de la ville", souligne-t-il. "Ça montre que ce qu'on fabrique a de l'intérêt et ça me permet de participer à des événements locaux".

 

De Skip The Use aux ateliers pour amateurs

Ses créations uniques ont déjà séduit des musiciens professionnels, comme Nelson Martins de Skip The Use, pour qui il fabrique des guitares et des basses sur-mesure depuis 2018.

Clément ne réserve pas son savoir-faire qu'aux pros. Il propose également des stages dans son atelier marseillais pour ceux qui rêvent de fabriquer leur propre instrument. "En une ou deux semaines, selon le projet, on peut repartir avec sa guitare", explique-t-il.

Pour ceux qui cherchent un cadeau de Noël unique, Clément précise que quelques instruments sont en stock, mais que l'essentiel de son travail se fait sur commande.

Pour découvrir les créations de Ligérie :

 

Voir la vidéo de Clément Géton dans La Famille Maritima

A lire aussi


Tié du Sud : le jour où Maillane a boudé le Président venu voir Frédéric Mistral

Maillane

-

Culture

Tié du Sud : le jour où Maillane a boudé le Président venu voir Frédéric Mistral

Le Gang des Amazones : quand la solidarité féminine se transforme en cavale sur grand écran

Marseille

-

Culture

Le Gang des Amazones : quand la solidarité féminine se transforme en cavale sur grand écran

L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal

Monde

-

Culture

L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal

 La Bonne étoile : Pascal Elbé a présenté à Martigues sa comédie qui "unifie"

Martigues

-

Culture

 La Bonne étoile : Pascal Elbé a présenté à Martigues sa comédie qui "unifie"

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres