Martigues
-
Culture
Fête des Lumières : des Martégaux sacrés à Lyon avec un mapping éblouissant !3min
Par Maritima 12/12/2025 à 08:08
C’est la consécration pour l'artiste martégal Thierry Pierras. Associé à Caillou Michael Varlet, il a décroché le prestigieux Trophée des Lumières à Lyon, une première pour le duo. Une victoire surprise qui récompense une œuvre poétique inspirée par un souvenir d'enfance, et qui annonce de belles choses pour le mapping de Noël à Martigues.
Il ne s'y attendait pas, et pourtant. En plein petit-déjeuner, Thierry Pierras a reçu l'appel qui change tout : celui du directeur de la Fête des Lumières de Lyon lui annonçant sa victoire. "C'était une grande surprise, on ne s'attendait pas à être les favoris face à des projets parfois plus spectaculaires", confie-t-il humblement.
Mais c'est l'émotion et la poésie de leur création qui ont touché le cœur du public lyonnais. Une œuvre née d'un souvenir personnel et mystérieux.
Une malle éthiopienne comme inspiration
Pour concevoir cette installation, Thierry Pierras a puisé dans sa mémoire d'enfant. Il se souvient d'une malle en bois ramenée d'Éthiopie par son grand-père, charpentier de marine. "Je me suis toujours demandé ce qu'il y avait dedans, ça a nourri mon imagination", raconte l'artiste.
Cette malle est devenue le point de départ d'un voyage onirique, mêlant créatures marines, oiseaux et contes orientaux, le tout sublimé par la mise en lumière de son complice Caillou . "J'apporte le côté plastique, le dessin, et lui apporte la technologie, la lumière et la chorégraphie", explique Thierry Pierras à propos de ce duo qui fonctionne depuis 2016.
Rendez-vous à Martigues les 20 et 21 décembre
Après avoir conquis Lyon, les deux artistes préparent un cadeau pour leur ville de cœur. Les 20 et 21 décembre, ils signeront le mapping vidéo de Noël à Martigues.
Et cette année, double dose de magie ! En plus du traditionnel Miroir aux Oiseaux, la Place Mirabeau sera elle aussi investie. "On va essayer de garder la même tonalité, cet esprit poétique et onirique", promet Thierry Pierras.
Une fierté pour l'artiste qui, malgré son succès national, reste attaché à ses racines martégales : "C'est une grande fierté de montrer aux jeunes qu'à force d'y croire et de travailler, on peut réussir de très belles choses en partant de notre ville".
En vidéo : réactions de Thierry Pierras au micro de Davy Moisson - Images "La malle persane" fournies par Michael Varlet
A lire aussi
Arles
-
Culture
Arles : 30 ans et un nouveau souffle pour le Musée départemental Arles antique, joyau de la cité romaine
Monde
-
Culture
L'anecdote "Génération Maritima" : Pourquoi Elton John et les Pink Floyd adoraient-ils enregistrer en France ?
Marseille
-
Culture
Bon plan à Marseille : 9 600 livres en vente à 1€ ou 3€ avec la "Bibliobraderie" à l'Alcazar
Marseille
-
Culture
Marseille : Yoga, rap et cuisine du monde... Le Bazar Festival fête la diversité ce samedi à La Cômerie

