Martigues
-
Culture,
Coup de coeur Maritima
"Marie, Fille de la Révolution" : Le destin d'une femme en 1789 raconté par une Martégale5min
Par Maritima 26/01/2026 à 10:17
Invitée du "Grand Réveil" sur Maritima Radio, la Martégale Virginie Contant est venue présenter son tout premier ouvrage : "Marie, Fille de la Révolution". Un roman historique aux Éditions Maya qui propose un regard intime et féminin sur les remous de 1789. Portrait d’une autrice passionnée qui a su redonner vie à un manuscrit oublié.
Et si l'on redécouvrait la Révolution française non pas à travers les livres d'école, mais par le prisme des émotions ? C'est le pari de Virginie Contant, Martégale, avec son premier roman, "Marie, Fille de la Révolution". L'autrice a choisi cette période charnière pour son premier saut dans le monde de l'édition.
La Révolution "à l'intérieur", à travers les yeux d'une femme
Loin des simples récits de batailles, Virginie Contant a voulu explorer l’aspect psychologique de cette époque. "C’est un livre pour ressentir ce que c’était de vivre la Révolution française de 1789, mais à l’intérieur. Avec ses peurs, ses espoirs et ses contradictions", explique-t-elle au micro de Maritima.
L’histoire suit Marie, une jeune femme dont la vie est bouleversée par les événements. Après avoir perdu un être cher, elle se lance dans une quête effrénée. "Elle va croiser des personnages historiques qui, malheureusement, n’ont pas tous survécu", glisse l'autrice. Entre complots, romance et une touche de "dark romance", le livre s'adresse à tous, bien au-delà des seuls férus d'histoire. "On peut s’attacher à Marie et se laisser porter par cette histoire humaine avant tout".
Un manuscrit resté dix ans dans l'oubli
Le parcours de ce livre est aussi singulier que son héroïne. Le texte est resté endormi pendant une dizaine d'années dans l'ordinateur de l'autrice avant de voir le jour. "Sans vous mentir, je l’avais légèrement oublié sur mon PC", confie Virginie Contant.
C’est en retombant dessus par hasard qu'elle décide de se replonger dans l'écriture. "Je l’ai complètement réécrit, corrigé, relu... Quand des amies m'ont dit tu tiens quelque chose, je me suis lancée". D'abord auto-édité, l'ouvrage a finalement séduit les Éditions Maya, marquant le début d'une nouvelle aventure littéraire pour la Martégale.
Où trouver "Marie, Fille de la Révolution" ?
Très active sur les réseaux sociaux (TikTok et Instagram), Virginie Contant souhaite désormais partager son univers avec le plus grand nombre, et notamment avec le public local.
Le roman est disponible :
-
En commande dans les librairies locales (notamment à la librairie L’Alinéa à Martigues).
-
Sur le site des Éditions Maya.
-
Sur les grandes plateformes (Amazon, Fnac).
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Culture
Aix-en-Provence : plongez gratuitement dans la "Jurassic Provence" dès mardi avec une exposition exceptionnelle
Aix-en-Provence
-
Culture
Tié du Sud : scandale à Aix-en-Provence, l’évêque qui a défié l’Église
Berre-l'Étang
-
Culture
L'humoriste Pablo Caillault au Forum de Berre : « Jouer chez soi, c’est une fierté »
Martigues
-
Culture
Provence Campus : le tremplin pour les futurs talents du cinéma !

