Martigues
-
Culture,
Environnement,
Fil rouge Maritima
Plantes "Star Wars", odeur de curry et mollusques acides : le littoral martégal comme vous ne l'avez jamais vu3min
Par Maritima 12/02/2026 à 09:22
Chaque pas sur le sentier du littoral à Martigues cache un secret. Pour son "Fil Rouge", Maritima a suivi Francis Francisca, figure emblématique de la Venise Provençale et auteur d’un ouvrage fascinant sur les richesses de notre littoral. Entre plantes "Star Wars", roches percées par l'acide et salades sauvages, immersion avec un passionné pour qui la nature est un livre ouvert.
Le rendez-vous est donné à la pointe de Carro, face au phare de la Couronne. Sous un soleil généreux, l’air marin se mêle aux embruns. À nos côtés, Francis Francisca. Pour notre reporter Michel Montagne, le constat est rapide : avec Francis, une balade de 400 mètres peut durer trois heures. « C’est un puits de science », s'enthousiasme Michel Montagne au micro de Maritima.
Un chimiste devenu gardien de la biodiversité
Ancien chimiste à Fos-sur-Mer spécialisé dans la chimie de l'eau, Francis Francisca a toujours cultivé un amour immodéré pour le vivant. Des araignées aux poissons du lac Tanganyika, son parcours est celui d'un érudit autodidacte. Aujourd'hui, il publie "Côte Bleue, richesses environnementales et historiques", un ouvrage illustré de 500 photos qui explore le littoral martégal, de Tamaris à Carro mais aussi toute la Côte Bleue jusqu'à l'Estaque.
« On commence souvent par la géologie, puis on arrive aux plantes, aux animaux, et enfin à l'homme », explique Francis. Et gare à celui qui prononce devant lui le terme de "mauvaises herbes" ! « Ce terme me fait... suer ! », lâche-t-il avec franchise. « Elles sont sauvages, comme les animaux. Quand un sanglier traverse, on dit qu'il nous coupe la route mais c'est nous qui avons coupé la campagne avec nos routes, pas l'inverse. »
Des "Aliens" et du "Star Wars" sous nos pieds
Au fil de la déambulation, Francis révèle l'invisible. Saviez-vous que notre littoral abrite des créatures dignes de la science-fiction ?
-
Le fourmilion : un insecte dont la larve creuse des entonnoirs dans le sable pour piéger ses proies, une technique qui a directement inspiré la créature du Sarlacc dans Star Wars.
-
La moule Datte : elle perce le calcaire des roches martégales et creuse son trou en taraudant, mais d'autres mollusques lithophages utilisent un suc acide, rappelant le sang corrosif du monstre de la saga Alien.
-
L'Immortelle d'Italie : une plante que l'on croise partout et qui dégage une odeur saisissante de curry.
Entre remèdes et poisons
Francis Francisca nous apprend aussi à regarder où nous posons les pieds. On y découvre l'Orchis de Robert, une orchidée géante actuellement en fleur, ou encore le plantain corne de cerf, une "salade sauvage" qui se déguste en vinaigrette.
Mais la prudence reste de mise. Francis évoque la rue, une plante autrefois utilisée pour ses propriétés abortives, mais extrêmement dangereuse : « Les dosages étaient si complexes qu’ils provoquaient souvent des hémorragies. » Son conseil est clair : « Ne jouez pas aux apprentis sorciers. Prenez les plantes en photo, ne les cueillez pas. »
Un voyage de "la Montagne des eaux" à la "Cité des Avatiques"
Le livre de Francis n'est pas qu'un guide botanique, c'est une machine à remonter le temps. Il nous conte l'histoire de la "Montagne des eaux", nom donné par le navigateur marseillais Pythéas aux cascades d'eau douce qui s'étendaient dans un secteur de la Nerthe de l'Estaque à Niolon, et nous ramène jusqu'à Maritima Avaticorum, la cité antique qui a donné son nom à notre territoire (et à notre média)
Infos pratiques
L'ouvrage "Côte Bleue, richesses environnementales et historiques" de Francis Francisca est à retrouver dans les librairies de Martigues comme l'Alinéa et prochainement de la région.
Un guide indispensable pour redécouvrir notre nature avec des yeux d'enfant.
A lire aussi
Monde
-
Culture
Héros de la série culte "Dawson", James Van Der Beek est mort à 48 ans
Peypin
-
Culture
Maritima Live à Peypin : Jérémy Frerot, Julie Zenatti et Ebony ont enchanté le Château de la Roque Forcade
Peypin
-
Culture
"Tout est magique ici" : dans les coulisses du Maritima Live au Château de la Roque Forcade à Peypin
Martigues
-
Culture
Cinéma et réactions : LoL 2.0 connexion avec les premiers spectateurs à Martigues

