Martigues
-
Culture,
Santé
"Ça va pas ou quoi ?!" #CVPOQ : Jbinobile, l'aide-soignant star des réseaux à Martigues4min
Par Pascale Furioli20/02/2026 à 09:45
Il fait rire la France entière avec son célèbre « Mais ça va pas ou quoi là ?! ». Derrière le personnage solaire de Jbinobile sur TikTok et Instagram, se cache Jérémy, un aide-soignant dont l’humour est né dans les couloirs des hôpitaux et les épreuves de la vie. Invité dans nos studios, il s'est confié sur son métier en psychiatrie, son enfance d’enfant adopté et son coup de foudre pour … Martigues et Marseille.
Dans l’univers souvent superficiel des réseaux sociaux, Jérémy, alias Jbinobile, détonne par son authenticité. S’il cumule aujourd’hui des millions de vues, il n’oublie pas que tout a commencé par une volonté de soigner les cœurs autant que les corps.
L’humour né dans l’urgence du confinement
C'est durant la crise du COVID, alors qu'il travaille en EHPAD, que Jérémy commence à se filmer. Dans une ambiance lourde, il veut offrir un « second souffle » à ses collègues et aux résidents. C’est là que naît sa phrase signature, ce fameux « Mais ça va pas ou quoi là ?! », lancé avec un décalage qui devient immédiatement viral.
« Les gens avaient besoin de rire de tout. J'ai commencé pour remonter le moral autour de moi, sans imaginer que cela résonnerait autant », explique-t-il.
Un métier engagé : « Porter un autre regard sur la psychiatrie »
Aujourd'hui, Jérémy travaille aux urgences psychiatriques à Toulouse. Un univers souvent stigmatisé ou mal compris, qu'il s'efforce de désacraliser. Pour lui, être soignant, c'est avant tout être humain, d'égal à égal avec le patient.
« En psychiatrie, on parle souvent des choses de façon négative. Moi, j'essaie de lancer des messages avec humour sur la santé mentale, sur les jeunes en difficulté. Quand un patient arrive au service dans un moment de détresse et qu'il me reconnaît, qu'il sourit malgré tout, c'est ma plus belle victoire. »
Un parcours de résilience : de l'adoption à l'écriture
Si Jérémy a ce besoin viscéral de donner le sourire, c’est aussi parce qu’il connaît la valeur de la bienveillance. Enfant adopté, il confie avoir vécu des moments « pas très cools » auprès des adultes ou de ses camarades durant sa jeunesse. Cette expérience a forgé sa capacité à transformer les épreuves en force positive.
Ce parcours, il le livre actuellement dans un ouvrage très personnel. « Je suis en pleine écriture de mon livre. Ma mère a écrit les vingt premières pages. Je parle de mon adoption, de mon évolution et de la personne que je suis devenue. J'espère que cela aidera d'autres enfants ou parents adoptants », confie-t-il avec émotion.
Le coup de foudre pour Martigues, Marseille et un avenir dans le Sud
La grande nouvelle de son passage à Martigues, c’est l’annonce de son installation prochaine dans notre région ! Jérémy ne cache plus son amour pour la « Venise Provençale », et pour cause :
« J’ai trouvé l’amour de ma vie ici, à Martigues. Samedi, pour la Saint-Valentin, on a échangé nos bagues. Je pense être très prochainement un futur habitant de la Région Sud ! »
Une annonce qui a fait vibrer le plateau de La Famille et qui confirme que Jérémy a trouvé dans l’Est du Sud son nouvel équilibre, entre sa blouse blanche et sa passion pour le partage.
De la musique aussi
Jérémy sortira aussi son titre musical, avec sa célèbre phrase : « Mais ça va pas ou quoi là ?! » ce vendredi sur toutes les plateformes. Composé par Nicolas Molio et produit par Kuroneko, vous pouvez découvrir le visuel, créé par Serygraphy, sur son insta @Jbinobile
📍 Suivez Jbinobile :
-
TikTok & Instagram : @Jbinobile
Voir la vidéo de Jbinobile dans La Famille Maritima :
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Culture
Nikon Film Festival : Lucie, une jeune réalisatrice de Fos-sur-Mer, en lice avec un court-métrage percutant sur la faim dans le monde
Martigues
-
Culture
Sabine Paturel en résidence à Martigues : « Je n’ai jamais vécu une osmose pareille »
Martigues
-
Culture
« Marty Supreme » avec Timothée Chalamet : suprême ou simple coup de buzz ?
Martigues
-
Culture
Et si l’art pouvait vous soigner ? Les secrets de la neuroesthétique avec Guillaume Bottazzi à Martigues

