Martigues
-
Culture,
Société
Les racines de Martigues : un siècle d'agriculture exposé en photos2min
Par Jean-Michel Darras14/11/2024 à 06:22
L'exposition "Les racines de Martigues, un siècle d'agriculture 1924-2024" est à découvrir à partir de ce vendredi à la médiathèque de Martigues. Elle met en avant l'emblématique famille Zavattoni. Rencontre avec la photographe Caroline Malatrait.
« On était pauvres mais on était heureux... On a nourri les Martégaux moyennant nos vies… Je suis ému car j’ai eu une belle vie » (Bruno Zavattoni, 2024), « Être agriculteur est une vocation, ce sont des gens indispensables qui présentent le plus grand tableau du monde » (Charles Zavattoni, 1992). Ces deux citations accompagnent l'exposition Les racines de Martigues, un siècle d'agriculture 1924-2024 dont le vernissage est prévu ce vendredi 15 novembre à 17h30 à la Médiathèque de Martigues.
L'exposition explore l'histoire agricole de Martigues à travers la famille Zavattoni. Elle a été réalisée par Caroline Malatrait qui avait déjà mis en lumière les jouteurs de la ville en juin dernier. "Grâce à des photographies, des archives et des reportages, je tisse un dialogue entre passé et présent, soulignant l'intégration de la communauté italienne et son rôle crucial. Ce projet met en valeur l'importance du patrimoine agricole et culturel de Martigues tout en préservant la mémoire collective", indique la photographe et commissaire de l'exposition.
"Leur statut de paysan est une fierté"
Invitée sur maritima radio, Caroline Malatrait raconte que "l'idée est venue après le confinement, quand je me suis confinée ici et que j'ai fait un retour à mes racines. Il m'est venu cette urgence de parler de ma famille, de leur histoire et surtout de faire un devoir de mémoire. J'ai beaucoup voyagé, j'ai beaucoup pris de photos sur les autres et, en fait, j'avais cette histoire sous mon nez et j'ai voulu laisser une trace. C'est une histoire universelle. Ce sont des immigrés italiens, ça fait 100 ans qu'ils cultivent la terre à Croix-Sainte et à Port-de-Bouc.
Depuis toujours, leur statut de paysan est une fierté pour eux. Ils n'en ont jamais eu honte. Ils adorent leur travail. Ils ont choisi une exploitation familiale, sur une petite zone de cinq hectares, et ça fonctionne très bien. Il y a une proximité avec les clients. La ferme comme les marchés sont des lieux de rencontres, d'échanges, de recettes. Avec cette exposition, je voulais aussi donner envie à d'autres personnes de cultiver la terre et de voir que ça fonctionne".
L'exposition sera visible du 15 novembre 2024 au 11 janvier 2025 à la médiathèque de Martigues. Pour encore plus mettre en immersion les spectateurs lors du vernissage vendredi, un tracteur a même été emmené au sein de l'établissement.
À noter que le film de Maritima TV "Les Zavattoni, d'amour et de terre" de la série "Mémoire" (1998) sera aussi diffusé dans cette exposition. Voici un teaser.
A lire aussi
Avignon
-
Culture
La fille de Gisèle Pélicot au coeur d'un prochain documentaire pour France TV
Martigues
-
Culture
Vaiana 2 : une vague de bonnes réactions
Plan de Campagne
-
Culture
"Les Boules de Noël" : la comédie de cette fin d'année au cinéma
France
-
Culture
La détention de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal est "inacceptable"