Martigues
-
Culture,
Loisirs
Le manga "Dragon Ball" fête ses 40 ans : "Il y a un héritage de parents à enfants"1min
Par Jean-Michel Darras20/11/2024 à 17:34
Dragon Ball fête aujourd'hui ses 40 ans, quelques mois après la disparition de son auteur, Akira Toriyama. Le manga japonais connait un succès planétaire toujours aussi important. À la librairie L'Argonaute à Martigues, ça reste un des mangas qui se vend le mieux.
"Il y a une sorte d'héritage ! Les clients sont souvent des papas qui ont connu "Dragon Ball" quand ils étaient jeunes et qui veulent faire partager ça à leurs enfants. Ensuite, souvent, les petits continuent. On a des demandes presque tous les jours. Avec "One Piece" ça fait vraiment partie de ce qu'on vend tout le temps", souligne Kevin Diaz. Ce libraire à l'Argonaute à Martigues n'est absolument pas surpris que le succès du manga se poursuive 40 ans après sa création. "La nostalgie joue énormément. Il y a une sorte de légende dans les "Dragon Ball", tout le monde sait de quoi ça parle. Ce sont des aventures très simples qui plaisent toujours".
"C’est un archétype d’œuvre célébrant la victoire atteinte par l’amitié et l’effort. Je pense que la simplicité de l'histoire est un facteur important dans le succès de la série", confirme un étudiant japonais de 19 ans fan du manga.
La série contant les aventures de Son Goku, jeune prodige des arts martiaux qui protège la Terre d'ennemis maléfiques, avait vu le jour le 20 novembre 1984 dans les pages de l'hebdomadaire nippon Shonen Jump. Plus de 260 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde selon son éditeur Shueisha.
Le décès le 1er mars dernier du mangaka Akira Toriyama avait attristé des millions de fans de son oeuvre à travers le monde, mais l'univers qu'il a imaginé ne s'est jamais aussi bien porté. Une nouvelle série d'animation, "Dragon Ball Daima", a été lancée en octobre, proposant des versions rajeunies des personnages. Et "Dragon Ball Super", suite du manga parmi les plus vendus de tous les temps jusqu'alors supervisée par Akira Toriyama, connaitra également de nouveaux chapitres, pour la joie des nombreux fans de Dragon Ball. L'avenir à court terme de la franchise semble assuré. Mais "le défi à venir sera de voir si la créativité peut être maintenue sans Toriyama".
A noter que l'Arabie saoudite a annoncé en mars la construction du premier parc d'attractions au monde inspiré de Dragon Ball, dont la date d'ouverture n'est pas encore connue.
avec AFP
Tags :
A lire aussi
Région sud
-
Culture
Will Smith en concert à Orange : une nouvelle date le 1er aout
Martigues
-
Culture
Casting : le film "Jean Valjean" recherche des "bagnards" pour un tournage à Martigues et aux Baux
Istres
-
Culture
Futur théâtre de l'Olivier à Istres : le chantier de construction va démarrer
Istres
-
Culture
Cirque à Istres : les animaux ont-ils encore leur place ?