Martigues
-
Culture
Partez en « Voyages » au musée Ziem de Martigues !1min
Par Rémi Chape18/05/2025 à 11:15
Des dizaines de Martégaux se sont pressés hier de découvrir le « nouveau » musée Ziem, qui rouvrait ses portes après deux mois de travaux en proposant une exposition inédite et pour partie composée par la population.
Des « oh », des « ah », des « olala » et autres « tu as vu comme cela a changé »... Tous les murmures se ressemblent dans les couloirs du Musée Ziem tant les avis sont unanimes. Celui du maire Gaby Charroux, en tête, car évidemment le premier à profiter d'une visite guidée, notamment jusqu'aux salles du deuxième étage, restées les mêmes depuis... 25 ans.
« C'est un émerveillement, déclare-t-il dans son discours inaugural, de voir ce qui a été fait par toute l'équipe du musée, pour le transformer ainsi ».
Durant ces deux mois de fermeture, toutes ses salles ont en effet été vidées, puis réagencées et repeintes. « C'est le travail de toute une vie, indique Céline Laudin, sa directrice. Nous ressentons à la fois beaucoup de joie et une grande fierté, avec les beaux retours des visiteurs venus pour la réouverture ».
Tous ont donc pu découvrir « Voyages », qui illustre autant les œuvres de Félix Ziem inspirées de ses pérégrinations, que les impressions de Martigues des nombreux artistes voyageurs qu'elle a accueilli.
« Énormément d'artistes sont venus représenter la ville à la fin du dix-neuvième et au début du vingtième siècle, poursuit-elle. Ce qui permet de repositionner Martigues en tant que foyer artistique, au même titre que Collioure, Le Canet et Saint-Tropez ».
L'exposition est présentée jusqu'au premier octobre.
Entrée (toujours) gratuite.
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
Culture
Un nouveau "Jul Store" avant les concerts du rappeur marseillais au Vélodrome

France
-
Culture
Décès du rappeur Werenoi, plus gros vendeur d'albums en France

Salon-de-Provence
-
Culture
Du Son à Morgan : Soolking et Collectif Métissé sont les têtes d'affiche de l'édition 2025

Port-de-Bouc
-
Culture
Port-de-Bouc inaugure son premier musée numérique