Martigues
-
Culture
Le scénariste martégal Christophe Cazenove nous fait rire avec Les Sisters et Les Gendarmes !3min

Par Pascale Furioli31/10/2025 à 14:18
Il est l'un des scénaristes les plus prolifiques et les plus drôles de la bande dessinée actuelle, et il est Martégal ! Christophe Cazenove est de retour avec non pas une, mais deux nouveautés très attendues sorties hier : le tome 20 des incontournables Sisters et le tome 18 des Gendarmes, qui signe le grand retour de la brigade après cinq ans d'absence. Invité exceptionnel de "La Famille" sur Maritima, il nous a raconté les coulisses de son métier de faiseur de rires.
De lecteur passionné à scénariste à succès
Comment devient-on scénariste de BD ? Pour Christophe Cazenove, c'est avant tout une histoire de passion. "J'ai toujours voulu en écrire, sans savoir vraiment comment on faisait", confie-t-il. Autodidacte, il a dévoré les BD de son enfance (Spirou, Pif, Tintin) avant de se lancer et d'envoyer ses dossiers aux éditeurs. C'est Bamboo Édition qui lui donne sa chance il y a 23 ans, et la collaboration continue depuis.
Le grand retour des Gendarmes (et bientôt au cinéma !)
Après cinq ans de pause, la brigade la plus déjantée de France reprend du service avec un 18ème tome intitulé "Le Poids des Mots". Cette série humoristique, qui croque avec bienveillance le quotidien des gendarmes, fait partie d'une collection chez Bamboo explorant différents corps de métiers (pompiers, profs...).
Pour trouver l'inspiration, Christophe Cazenove puise dans le réel (son beau-frère est gendarme) et travaille en ping-pong avec son éditeur pour dénicher de nouvelles situations cocasses. Pour ce tome 18, un nouveau dessinateur, Bast, a rejoint l'aventure. Et la bonne nouvelle pour les fans : une adaptation au cinéma est prévue pour 2026 !
Les Sisters : le phénomène continue avec le tome 20
Qui ne connaît pas Marine et Wendy, les deux sœurs les plus célèbres de la BD jeunesse ? Le tome 20 des Sisters sort également ce 29 octobre. Née en 2008, cette série est inspirée des propres filles du dessinateur William.
Le succès ne se dément pas, touchant aussi bien les filles que les garçons, toutes générations confondues, notamment grâce à l'adaptation en dessin animé. Le secret ? Des personnages attachants et des situations universelles de chamailleries et de complicité entre sœurs. "On sent que ça fait partie de la vie de certains enfants", s'émeut Christophe, touché par les témoignages des jeunes lecteurs.
L'humour avant tout
Même s'il s'essaie parfois à d'autres genres comme la science-fiction (son prochain album se passera dans l'espace !), l'humour reste la marque de fabrique de Christophe Cazenove. "J'ai toujours envie de mettre quand même des gags au milieu", avoue-t-il.
Retrouvez Christophe Cazenove en dédicace ce samedi à la librairie L'Image-rie à Istres. Et plongez sans attendre dans les nouvelles aventures des Gendarmes et des Sisters !
A lire aussi

France
-
Culture
Décès à 72 ans de l'acteur français Tchéky Karyo ("L'Ours", "Nikita")

Marseille
-
Culture
Marseille : 164 ans de photos par la dynastie des photographes marseillais Detaille

Aix-en-Provence
-
Culture
Plus près des étoiles au Planétarium d'Aix : l'exploration accessible à tous

Martigues
-
Culture
“La Meilleure cuisine régionale, c’est chez moi !” : un cuisinier de Martigues ce lundi soir sur M6

