Martigues
-
Culture,
Loisirs,
Société
Ce Martégal révolutionne notre temps d'écran avec Thot App, "l'application sociale du savoir"3min
Par Pascale Furioli02/11/2025 à 11:19
Oubliez les réseaux sociaux où l'on "scrolle" sans fin. Un entrepreneur martégal a décidé de transformer notre temps d'écran en temps d'apprentissage et de partage humain. Il s'appelle Éric Lahaye et il est le fondateur de Thot App, une application conçue à Martigues qui veut remettre la bienveillance et la culture au cœur du numérique. Il était l'invité de "La Famille" sur Maritima pour nous présenter son projet visionnaire.
Qu'est-ce que Thot App ?
Thot App est une "application sociale du savoir". Son concept est simple : vous permettre de trouver une personne réelle, près de chez vous, qui possède le savoir que vous recherchez.
"Admettons, demain vous voulez apprendre à jouer du piano", explique Éric Lahaye. "Vous tapez 'piano' dans le champ de recherche, et vous voyez toutes les personnes géolocalisables autour de vous qui ont ce savoir-là".
Mais l'application ne se limite pas aux compétences professionnelles. Elle couvre tous les savoirs et passions : la cuisine, le sport, la mécanique, la danse, la musique... Le but est de créer un véritable "annuaire du savoir connecté", où l'on peut échanger gratuitement avec des passionnés ou réserver des sessions payantes. L'application est entièrement gratuite.
L'idée née d'une frustration en Australie
Le parcours d'Éric est atypique. Passionné de kung-fu, il a vécu deux ans en Chine, notamment dans un temple Shaolin. C'est lors d'un autre voyage, en Australie en 2015, que l'idée de Thot App est née.
"Je me suis retrouvé bloqué", raconte-t-il. "Je voulais continuer à m'entraîner au kung-fu et j'ai regardé sur Facebook, Instagram, Google, Snapchat, et je n'arrivais pas à trouver une personne qui avait la même passion que moi. Je me suis dit : 'C'est quand même ouf qu'à l'ère des réseaux sociaux, on ne puisse pas trouver une personne qui a le savoir auquel on aspire !'".
Il s'est alors enfermé une semaine dans sa chambre, a commencé à maquetter le projet, le logo et le nom de Thot App sont nés.
De Martigues vers le monde
Après des années de maturation, le projet a pris son envol. Depuis le lancement de la campagne marketing en juin dernier, Thot App a déjà dépassé les 1000 utilisateurs et 200 sessions d'échange de savoir ont été réalisées.
Si l'application se développe d'abord localement, la vision d'Éric est internationale. Il espère voir bientôt fleurir sur la plateforme des savoirs aussi variés que la langue des signes ou le pilotage de drone. Son conseil aux entrepreneurs qui hésitent ? "Persévérer".
Pour rejoindre ce nouveau réseau de partage : vous pouvez télécharger Thot App gratuitement sur l'Apple Store et le Play Store, ou découvrir le projet sur thotapp.com.
A lire aussi
Marseille
-
Culture
Made Marseille : Cyril Jacquin réinvente Marseille en 3D !
Ensuès-la-Redonne
-
Culture
À Ensuès, le moulin de son cœur
Grans
-
Culture
“Faire de la musique, ça a toujours été un rêve”: un premier EP pour Dina Jeanne
France
-
Culture
Décès à 72 ans de l'acteur français Tchéky Karyo ("L'Ours", "Nikita")

